Sous le terme de tisanes sont regroupées les infusions et les décoctions.

L’utilisation des plantes par l’homme remonte à des temps très anciens et les tisanes ont toujours leur place dans notre monde moderne !

Les tisanes favorisent l’amélioration de la santé globale et nombreuses sont celles dont le goût est fort agréable.

Seulement voilà, préparer une tisane en préservant tous les principes actifs des plantes demande un peu de méthode et selon les parties des plantes utilisées, on distinguera l’infusion de la décoction :

L’infusion utilise les parties molles des plantes fraîches ou sèches comme par exemples les fleurs ou les feuilles fines.

L’infusion nécessite de l’eau à peine frémissante qui est versée sur la plante puis un temps d’infusion d’environ une dizaine de minutes est observé avant de filtrer.

La décoction se prépare à partir de feuilles dures, d’écorces ou de racines, fraîches ou sèches.

La décoction nécessite que la plante soit placée dans de l’eau froide, puis le tout est porté à ébullition. Suit, hors du feu, un temps d’infusion d’une dizaine de minutes avant le filtrage.

Les tisanes, qu’il s’agisse d’infusions ou de décoctions se conservent une journée.

Ne pas faire réchauffer les tisanes. Utiliser un thermos pour conserver leur chaleur.

Pour aider votre organisme à lutter contre les petits maux de l’hiver comme les rhumes, les toux, la fatigue, 3 recettes de tisanes :

⇒ L’infusion de thym : infusion aux nombreuses vertus. L’infusion de thym est notamment très utile en hiver.

Le thym renforce le système immunitaire, il soulage les infections de la sphère ORL, c’est à la fois un stimulant et un antiviral.

Comment procéder ? Portez à ébullition l’équivalent d’un bol d’eau et hors du feu rajouter une cuillère à soupe de feuilles et fleurs de thym (dépourvues de tige) puis laisser infuser. Après avoir filtré, dégustez cette infusion en lui ajoutant, éventuellement, quelques gouttes de citron, qui potentialiseront l’effet antiviral du thym.

⇒ La tisane adoucissante : La tisane adoucissante apaise les toux.

Comment procéder ? Mélangez des fleurs de bouillon blanc, des fleurs de tussilage et des fleurs de mauve, à hauteur environ d’une cuillère à café de fleurs. Jetez l’ensemble de ces fleurs dans un bon bol d’eau frémissante. Ajoutez, éventuellement, un peu de miel de qualité pour son action adoucissante sur la gorge.

⇒ La tisane tonifiante : La tisane tonifiante utilise à la fois la technique de la décoction et de l’infusion.

Comment procéder ? Placez une rondelle de gingembre frais et 4 clous de girofle dans de l’eau froide et portez à ébullition. Une fois que l’eau bout, éteindre le feu, laissez reposer quelques minutes et ajoutez une cuillère à café d’ortie séchée. Laisser infuser puis filtrer.

Le gingembre tonifie, réchauffe et facilite la digestion. Les clous de girofle tonifient et luttent contre la fatigue. L’ortie est reminéralisante tout en permettant l’élimination des toxines.

Les tisanes s’invitent dans votre quotidien hivernal ! Elles optimisent votre santé, c’est l’occasion de s’octroyer une pause réconfortante. Partagées, c’est l’occasion de vivre un moment convivial.

Véronique Geronutti