Aujourd’hui, nous sommes nombreux à prendre du magnésium sous forme de gélules pour avoir un taux suffisant de ce précieux minéral.

Seulement, il est difficile de s’y retrouver face aux nombreuses formes de magnésium proposées sur le marché.

Mais avant d’aller plus loin, dans notre réflexion, je vous rappelle pourquoi le magnésium est important quand on souhaite, comme vous, préserver au mieux sa santé.

Il faut savoir que dans notre corps, le magnésium est le minéral le plus présent, juste après le calcium.

Le magnésium est essentiel à la production d’énergie (ATP) et joue un rôle important dans le bon fonctionnement musculaire.

Le magnésium favorise un bel équilibre du système nerveux.

Le magnésium intervient dans la production de la sérotonine, précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Le problème est que nous sommes tous, à peu près, plus ou moins carencés en magnésium.

Notre alimentation, bien souvent, n’arrive pas à couvrir nos besoins en magnésium.

Pourquoi ?

Plusieurs causes peuvent être mises en évidence :

1. Une alimentation pauvre en magnésium :

D’une part à cause de l’appauvrissement des sols.

D’autre part, parce que notre assiette contient peu d’aliments riches en magnésium.

Les aliments contenant une quantité significative de magnésium étant les aliments issus du règne végétal comme les céréales complètes, les légumes verts, les amandes, les haricots blancs, les fèves de cacao

2. Le stress :

Face au stress, le corps contracte ses muscles, accélère son rythme cardiaque et augmente la pression artérielle. Il y a une décharge d’adrénaline, hormone du stress qui provoque une sortie massive du magnésium hors des cellules. Ce magnésium se retrouve alors dans la circulation sanguine et éliminé par les reins.

Plus une personne est stressée et plus elle perd du magnésium.

3. Un dysfonctionnement intestinal :

Le magnésium est absorbé dans l’intestin et lorsqu’il y a une problématique intestinale quelle qu’elle soit, le magnésium n’est que très peu absorbé.

4. Le sport pratiqué à outrance :

L’exercice physique intense provoque une surutilisation du magnésium.

5. Un déséquilibre acido-basique :

Lorsque l’organisme est trop acidifié, un mécanisme appelé système tampon se met en route pour protéger le corps. Ce mécanisme induite un pillage du magnésium dans nos réserves magnésiques que sont surtout nos muscles et nos os.

6. L’avancée dans l’âge :

Plus nous vieillissons et plus nos réserves magnésiques diminuent.

7. La prise de médicaments :

La prise de médicaments sur le long terme peut avoir une influence défavorable sur le taux de magnésium.

La solution est donc d’opter pour la complémentation alimentaire. Seulement, de nombreuses formes de magnésium existent.

Le magnésium est un minéral très abondant sur la terre et dans les mers.

On trouve en effet le magnésium sous forme de roches (dolomite, magnésite…) et dans l’eau de mer.  

Très souvent, le magnésium qui est proposé, en tant que complément alimentaire, est extrait de l’eau de mer. C’est le fameux magnésium marin.

La provenance de ce magnésium est naturelle mais malgré tout il n’en reste pas moins qu’il est composé d’oxyde de magnésium.

Quels sont les inconvénients de l’oxyde de magnésium ?

Trois inconvénients principaux :

1. Le magnésium est lié à l’oxyde qui est particulièrement acidifiant pour l’organisme, ce qui revient à dire qu’il favorise l’inflammation, il est pro-inflammatoire.  

2. L’oxyde de magnésium est une forme de magnésium qui est très peu biodisponible. Le corps ne reconnaît pas le magnésium sous cette forme comme une forme naturelle et son absorption sera très limitée.

3. L’oxyde de magnésium de par sa non biodisponibilité a tendance à avoir un effet particulièrement laxatif.

Les inconvénients du magnésium marin étant loin d’être négligeables, d’autres formes de magnésium lui sont préférées et parmi elles :

– Le malate de magnésium

– Le citrate de magnésium 

– Le glycérophosphate de magnésium

Il s’agit de formes de magnésium que notre organisme reconnaît et qui sont bien absorbées au niveau intestinal.

Parallèlement, de nombreuses études tendent à prouver que l’ajout de la vitamine B6 et de taurine potentialiseraient l’assimilation du magnésium. C’est la raison pour laquelle, sur le marché de la complémentation, on trouve aujourd’hui la B6 et la taurine faisant souvent partie de la liste des ingrédients du magnésium en complément.

La taurine a mauvaise presse mais la taurine n’est reste pas moins naturellement présente dans notre organisme sous la forme d’un dérivé d’acide aminé soufré favorisant le bon fonctionnement cérébral. D’autre part, l’action de la taurine naturelle améliorerait l’entrée du magnésium dans les cellules.

A vous, maintenant d’être vigilant quant aux ingrédients entrant dans la composition du magnésium en complément que vous choisissez d’acheter.

Véronique Geronutti