Le système lymphatique est un circuit un peu perdu de vue, la lymphe se faisant souvent bien discrète mais pourtant, la lymphe joue un rôle capital en matière de santé globale.

Qu’est-ce que la lymphe ?

Il s’agit d’un liquide blanchâtre, parfois liquide, parfois épais et visqueux, suivant sa position géographique dans notre corps.

La lymphe représente environ 3 litres de liquide organique.

La lymphe chemine, sans relâche dans notre organisme, participant à la fois à l’élimination des déchets et à la surveillance immunitaire.

Contrairement au sang qui dévoile sa robe rouge dès que l’on se coupe, la lymphe reste plutôt modeste, elle se localise dans de très petits canaux qu’elle parcoure pour rejoindre les ganglions lymphatiques qui agissent comme des stations d’épuration.

Quels sont les rôles de la lymphe ?

Les rôles de la lymphe sont vraiment salutaires.

La lymphe transporte des déchets en vue de leur élimination. 

La lymphe agit au niveau immunitaire. Par exemple, les ganglions lymphatiques jouent un rôle déterminant dans notre immunité. C’est là que des armées de cellules immunitaires y attendent les agresseurs. Lorsque les agents pathogènes arrivent dans les ganglions lymphatiques, situés tout le long du circuit lymphatique, ils sont assaillis par des cellules immunitaires.

Comment aider la lymphe à fonctionner de façon optimale ?

L’activité physique est incontournable.

En effet, contrairement au sang, qui lui est propulsé par le cœur, la lymphe est démunie de pompe.

La lymphe a donc besoin du mouvement du corps pour bien circuler.

La sédentarité est fortement nuisible à la bonne circulation de la lymphe.

Si la lymphe stagne par manque de mouvements, le corps est très vite surchargé de toxines et de là en découleront des troubles divers des plus bénins ou plus graves.

Parallèlement à l’activité physique, le drainage lymphatique manuel bien-être permet de faciliter la circulation de la lymphe.

Le drainage lymphatique manuel bien-être est un doux massage, très relaxant, qui permet de réellement relancer la circulation lymphatique et, parallèlement la circulation veineuse, ces deux circulations, étant dépendantes l’une de l’autre.

Une bonne circulation lymphatique est un gage de bonne santé !

Envie de découvrir le drainage lymphatique manuel bien-être ? Possibilité de prendre rdv à mon cabinet à Miribel, au 06 50 14 01 13

Véronique Geronutti