Le printemps, saison du renouveau, est la période tout indiquée pour améliorer sa forme physique et psycho-émotionnelle.

Il est judicieux d’avoir recours à la thérapie par les bourgeons appelée gemmothérapie au printemps car c’est le moment où dans la nature, les bourgeons commencent à s’ouvrir.  

Les bourgeons vers lesquels tout particulièrement se tourner au moment du printemps apportent un coup d’éclat de l’intérieur permettant ainsi de se sentir mieux dans sa peau de façon naturelle.

Deux bourgeons sont particulièrement propices à cette période de l’année. Il s’agit du bourgeon de cassis et du bourgeon de bouleau verruqueux.

Le bourgeon de cassis a des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et c’est un diurétique. Son action est considérée comme un revitalisant global et, associé à d’autres bourgeons, il potentialise les effets du ou des bourgeon(s) au(x)quel(s) il est mélangé.

Le bourgeon de bouleau verruqueux, quant à lui, stimule le foie et lutte contre le déséquilibre acido-basique. Le bourgeon de bouleau verruqueux nettoie et purifie le terrain. Parallèlement, il contribue à la souplesse articulaire et apporte des minéraux à l’organisme.  

Au printemps, la sève de bouleau est à l’honneur et il peut être également intéressant de l’utiliser car elle favorise l’élimination des toxines par la voie rénale tout en apportant parallèlement de nombreux minéraux et oligo-éléments indispensables pour retrouver une meilleure forme physique et psycho-émotionnelle.

Véronique Geronutti