Les Fleurs de Bach sont aujourd’hui de plus en plus utilisées sans pour autant en connaître toutes les subtilités.

Fort heureusement, si on en vient à se tromper dans son choix de Fleurs, il n’y a aucun danger pour la santé. Si le choix de la ou des Fleurs n’est pas opportun, la personne ne ressentira aucun effet mais n’aura pas pour autant d’effets indésirables.

Il est tout de même recommandé de sélectionner les Fleurs appropriées car bien choisies, les Fleurs de Bach peuvent être d’un grand soutien sur le plan émotionnel.

Je rappelle que les Fleurs de Bach sont des Fleurs dont le but est de pallier à des dysfonctionnements émotionnels. Le but des Fleurs de Bach est de réharmoniser la personne en ce sens que se dessine un lien entre ce que la personne souhaite réellement dans la vie et les actions qu’elle met en place pour y parvenir.

Prenons par exemple le cas d’une jeune femme qui sait pertinemment que ce qu’elle souhaite dans la vie c’est posséder sa propre librairie pour vivre de sa passion et la faire partager aux autres. Dans l’idéal, si elle se concentre à mettre en place les actions pour parvenir à ses fins, même si elle doit faire face à des problèmes pour y arriver, elle finira par atteindre son but car elle fait confiance à son intuition qui lui dit que ce qui est bien pour elle est d’ouvrir une librairie. En revanche, si elle se dit qu’aujourd’hui il est très compliqué de se lancer dans le commerce et d’en retirer des bénéfices, qu’elle connaît beaucoup de personnes qui ont échoué avant elle, elle va inconsciemment poser des actions qui vont soit la faire échouer soit l’inciter à ne même pas démarrer son projet.

Les Fleurs de Bach sont là pour cela, elles permettent d’aider la personne à être en adéquation entre son intuition profonde et son passage à l’acte en posant des actions de façon positive et même si tout n’est pas toujours tout rose sur ce chemin, la personne tend à persévérer pour atteindre son but.

Au même titre, qu’en Naturopathie, des plantes peuvent être utilisées pour drainer les toxines générées par une hygiène alimentaire délétère, les Fleurs de Bach agissent pour drainer les émotions polluantes et permettent de se reconnecter à ce que l’on veut vraiment dans la vie puis adopter une attitude positive et poser des actions pour y parvenir.  

Plusieurs Fleurs de Bach peuvent être nécessaires d’où l’intérêt d’associer entre 3 à 4 Fleurs de Bach pendant une période de 21 jours. Puis à l’issue des 21 jours, il convient de faire le point par rapport à ses émotions du moment et il y a alors possibilité de s’orienter vers d’autres Fleurs.

Pour choisir les Fleurs, il convient de répondre à quelques questions comme notamment : comment est-ce que je me sens à l’instant T ? Qu’est-ce-qui me bloque à l’instant T ? De quel problème est-ce que je souhaite me libérer en priorité à l’instant T ? Quelle est la principale qualité que je voudrais développer à l’instant T ?

Lorsque les réponses sont très précisément apportées, les Fleurs adaptées peuvent être identifiées et se révèlent être d’un grand soutien pour tendre vers une meilleure harmonie émotionnelle.

Véronique Geronutti