L’ostéoporose et le milieu professionnel

L’ostéoporose est une maladie silencieuse et qui n’est pas réservée aux séniors. Elle concerne en effet de plus en plus de personnes en âge de travailler.

Le problème est que les personnes qui travaillent et qui souffrent d’ostéoporose n’en sont pas toutes conscientes. Ne se sachant pas atteintes d’une fragilité osseuse, elles ne sont pas particulièrement vigilantes et c’est alors que se produit la première fracture qui impose bien souvent un long arrêt de travail.

Il est donc important de prendre le temps de se questionner sur son statut osseux.

Certains terrains encourent plus de risques ostéoporotiques que d’autres.

Ainsi, lorsque le père ou la mère souffre d’ostéoporose, les risques pour leurs descendants de développer de l’ostéoporose sont plus importants.

Certains médicaments comme les corticoïdes favorisent le terrain ostéoporotique.  

La sédentarité nuit grandement à la solidité osseuse car les os ont besoin de contraintes mécaniques journalières pour que le remodelage osseux s’opère correctement. D’autre part, la sédentarité induit une certaine forme d’hypoxie, les cellules sont beaucoup moins bien oxygénées ce qui nuit à tout tissu dont le tissu osseux.

Certaines maladies comme les dysthyroïdies favorisent également la fragilité osseuse.

Les troubles du sommeil impactent la qualité des os. C’est la nuit que l’hormone de croissance qui stimule la réparation ostéo-articulaire et la production de collagène est en grande partie produite. En cas de troubles du sommeil, il peut s’ensuivre des troubles osseux.

Tous les troubles alimentaires ainsi que tous les troubles du système digestif potentialisent les risques de dysfonctionnement du tissu osseux par carences minérales et vitaminiques.

Enfin, les facteurs émotionnels ont également énormément d’impact dans cette maladie par perturbation du système hormonal.

Il est donc important de régulièrement faire un bilan d’hygiène de vie auprès d’un naturopathe pour apporter les ajustements nécessaires et éloigner le spectre de l’ostéoporose.

Véronique Geronutti

Laisser un commentaire

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
  • La Chronique du Bien Vieillir

Inscrivez-vous à La Chronique du Bien Vieillir pour recevoir régulièrement mes conseils pratiques et mes retours d’expérience.

  • des conseils pratiques pour se sentir mieux aux quotidien
  • des retours d'expériences que je ne partage que par emails