La monodiète pour pallier les excès des repas festifs

Les repas festifs sont bien souvent déséquilibrés au profit notamment des graisses et des sucres. Notre foie, véritable usine métabolique, peine alors à réaliser toutes ses fonctions comme celle de la détoxification. Parallèlement, la surcharge alimentaire génère un surcroît de triglycérides qui font le bonheur du tissu adipeux. Il est alors temps de reprendre les choses en main !

Et quoi de mieux que de mettre en place une monodiète sur un, deux voire trois jours suivant son propre ressenti.

La monodiète est une forme de jeûne déguisé avec l’avantage de mettre le système digestif au repos sans souffrir de la faim.

La monodiète, je le rappelle, consiste à ne manger qu’un seul aliment à choisir parmi les végétaux. Il convient de manger cet aliment en quantité suffisante pour ressentir la sensation de satiété.

Par exemple, il est possible de faire une monodiète de quinoa, sans aucun ajout. Le quinoa est une pseudo-céréale très intéressante nutritionnellement parlant car le quinoa est riche en protéines végétales, en minéraux et vitamines. D’autre part, le quinoa est très digeste tout en procurant un effet satiétogène.

Autre exemple, une monodiète de pommes que l’on peut prendre sous forme de purées, de compotes, à la croque ou bien râpées.

Dernier exemple, une monodiète de potage de légumes. Le potage de légumes, dans le cadre de la monodiète est un potage maison qui ne contient pas plus de 3 légumes. Les légumes verts sont à privilégier et l’ajout d’ail est possible, l’ail favorisant la détoxification hépatique.

Lorsque l’on met en place une monodiète sur deux voire trois jours, il est tout à fait possible de changer d’aliment. Ainsi, on peut opter le jour 1 pour une monodiète de quinoa puis le jour 2 pour une monodiète de pommes et enfin le jour 3 pour une monodiète de potage.

La monodiète permet de rapidement retrouver sa vitalité et son poids de forme. Elle participe à un rééquilibrage de notre organisme tout en douceur.

Véronique Geronutti

Laisser un commentaire

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Véronique Geronutti

Photo Veronique Geronutti

Naturopathe, spécialisée auprès des femmes qui veulent vieillir tout en élégance et de façon naturelle.

Articles récents

Suivez-moi

  • La Chronique du Bien Vieillir

Inscrivez-vous à La Chronique du Bien Vieillir pour recevoir régulièrement mes conseils pratiques et mes retours d’expérience.

  • des conseils pratiques pour se sentir mieux aux quotidien
  • des retours d'expériences que je ne partage que par emails