La détox est-elle favorable à tout âge ?

La détox est-elle favorable à tout âge ?

La cure de détox fait les choux gras de nombreux magazines et vous êtes nombreuses à vous l’approprier. Mais est-elle nécessairement favorable à votre organisme ?

Ce dont il vous faut être consciente, c’est qu’une cure de détox demande énormément d’énergie à votre organisme. C’est en effet une grande énergivore. Donc, si vous êtes fatiguée ou si même vous prenez des médicaments comme notamment des traitements hormonaux de substitution, la cure de détox peut encore aggraver votre état général et favoriser les carences minérales et vitaminiques.

La cure de détox fait partie des cures mises au point par Pierre Valentin Marchesseau, père de la naturopathie française et dont le but est d’attirer les toxines de l’organisme vers ses portes de sortie que sont principalement les reins et les intestins.

Mais pour que votre corps soit en capacité de gérer cette augmentation des éliminations, il convient en amont de prendre en charge l’écosystème intestinal et notamment la sphère hépatique. 

En effet une détox qui ne stimule pas les deux phases de la détox hépatique peut être néfaste car alors l’organisme doit faire face à des métabolites intermédiaires encore plus toxiques. Et ceci est d’autant plus vrai lorsque vous avancez dans l’âge car d’une part, et c’est physiologique, le métabolisme ralentit et d’autre part si vous prenez des médicaments il vous faut d’autant plus être vigilante quant au choix des plantes utilisées pour la détox.

Une cure de détox vous l’aurez compris doit tenir compte de plusieurs paramètres et elle doit surtout être individualisée.

C’est la raison pour laquelle j’ai toujours besoin de déterminer le terrain de la personne pour pouvoir divulguer des conseils complètement personnalisés car si l’on prend le cas de la cure de détox, celle-ci peut être très propice à une femme et totalement délétère à une autre femme. Ce qui ne veut pas systématiquement dire qu’une cure de détox qui ne peut pas être envisagée en première intention ne le sera jamais mais qu’il conviendra, dans un premier temps, de d’abord renforcer le terrain pour ensuite pouvoir envisager une détoxification de l’organisme avec des plantes judicieusement choisies.

Si vous vous questionnez et si vous souhaitez savoir si une cure de détox est la bonne solution pour vous, nous pouvons en parler dans le cadre du rendez-vous découverte offert de 30 minutes que je propose. Pour ce faire, il vous suffit de m’envoyer un courriel : geronutti.veronique@gmail.com

Laisser un commentaire

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Véronique Geronutti

Photo Veronique Geronutti

Naturopathe, spécialisée auprès des femmes qui veulent vieillir tout en élégance et de façon naturelle.

Articles récents

Suivez-moi

Inscrivez-vous à La Chronique du Bien Vieillir pour recevoir régulièrement mes conseils pratiques et mes retours d’expérience.