Le SOMMEIL : miroir de vos journées

Importance du sommeil

Le sommeil est un besoin primaire : santé, vigilance, bonne humeur ne peuvent exister sans un sommeil de qualité.

Si vous avez à cœur d’améliorer votre qualité de vie, le sommeil est un axe à prioriser au même titre que l’alimentation, le mouvement et l’hygiène émotionnelle.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souffrent de troubles du sommeil et ces troubles ont tendance à s’intensifier lorsqu’on avance dans l’âge voire même à être banalisés et solutionnés par la prise de somnifères.

Pourquoi dormir est-il si important et ce à tout âge ?

C’est en dormant que deux fonctions majeures s’opèrent à savoir la détoxification et la régénération. 

Schématiquement parlant, voici ce qui se passe durant la nuit :

📍 La détoxification, fonction majeure du foie, a lieu la nuit. Tout trouble du sommeil induit potentiellement une détoxification hépatique incomplète qui elle-même conduit à une inflammation de bas bruit. Lorsque votre foie peine dans son travail de détoxification, vous pouvez souffrir de réveils nocturnes récurrents aux environs de 3 heures du matin.

📍 L’hormone de croissance qui permet aux enfants de grandir et aux adultes de se régénérer est secrétée durant le sommeil. Une bonne régénération cellulaire est indissociable d’un sommeil de qualité et elle vous donne énergie et vitalité pour mener à bien vos journées.

Qu’est-ce-qui peut amener votre sommeil à dysfonctionner ?

Le sommeil peut dysfonctionner pour plusieurs raisons mais une chose me semble importante à noter : la qualité de vos nuits de sommeil est bien souvent le reflet de la qualité de vos journées.

Et parmi les causes les plus courantes qui peuvent vous incommoder durant la journée et qui ont également des répercussions sur la qualité de vos nuits de sommeil, il est possible de citer :

📍 Votre alimentation qui peut surcharger vos intestins et votre foie

📍 Les régimes à répétition

📍 La prise de médicaments, d’alcool, de tabac

📍 La sédentarité

📍 Le stress 

📍 Le décalage horaire

📍 Les douleurs diverses 

📍 Les troubles hormonaux

📍 La chambre à coucher : écrans, température de la pièce, literie…

Lorsque vous accumulez les journées au cours desquelles vous devez sans cesse lutter et vous adapter, vous impactez petit à petit sur la qualité de votre sommeil.

La meilleure des solutions est alors à mon sens de vous faire accompagner car c’est en déposant vos ressentis auprès d’une personne neutre mais à l’écoute bienveillante qu’il est possible d’identifier les causes de cette perturbation.

Quels sont toutefois les conseils d’ordre général qui peuvent contribuer à l’amélioration de la qualité de vos nuits de sommeil ?

📍 Le dîner se doit d’être riche en aliments facilitant la conversion de la sérotonine en mélatonine, l’hormone du sommeil 

📍 Eviter ou limiter durant la journée la consommation d’existants comme l’alcool, le tabac, le thé et le café

📍 Observer un espace-temps d’environ 3 heures entre le dîner et le moment du coucher

📍 Ecouter votre horloge biologique interne c’est-à-dire ne pas lutter contre les signes annonciateurs du sommeil et aller vous coucher dès que ces signes apparaissent

📍 Chauffer de façon très raisonnable votre chambre à coucher l’hiver 

📍 Eviter les bains ou douches trop chaudes avant le coucher : pour vous endormir votre température corporelle doit être la plus basse possible

📍 Dormir dans l’obscurité la plus complète pour que l’organisme puisse correctement libérer la mélatonine

📍 Avoir recours à divers rituels pour éviter les ruminations

👉 Un sommeil de qualité est avant tout un sommeil qui soit naturel et qui permette de se réveiller en forme le matin.

Un sommeil de qualité favorise l’équilibre des grandes fonctions de votre organisme au niveau hormonal, neurologique, cognitif, immunitaire et métabolique.

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Véronique Geronutti

Photo Veronique Geronutti

Naturopathe, spécialisée auprès des femmes qui veulent vieillir tout en élégance et de façon naturelle.

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