Hygiène alimentaire OU Régime alimentaire Que choisir ? Pourquoi ?

hygiène-alimentaire-vs-régime-alimentaire

En matière d’alimentation, on entend tout et son contraire mais cela étant, il existe des différences majeures entre l’hygiène alimentaire et le régime alimentaire.

Voici les principales :

👉L’hygiène alimentaire, axe phare de l’hygiène de vie est une façon de vous alimenter qui tient compte de votre unicité en tant que personne en analysant plusieurs facteurs, à savoir :

  • votre façon de métaboliser : Avez-vous un métabolisme plutôt ralenti ou au contraire plutôt rapide, souffrez-vous de dysthyroïdie… ?
  • vos goûts : êtes-vous plutôt attirée par le salé ou par le sucré voire par les deux ? Aimez-vous les aliments amers, les épices, les aromates… ?
  • votre tempérament : l’alimentation est-elle pour vous synonyme de convivialité, de partage, de béquille dans les moments difficiles, uniquement indispensable à votre survie… ?

En revanche, si vous optez pour un régime alimentaire, l’approche est totalement différente :

Le régime alimentaire n’est pas du tout personnalisé, il privilégie certains aliments et en exclue d’autres sans tenir compte de la personne et de ses particularités.

👉 Mettre en place une hygiène alimentaire totalement personnalisée se fait toujours de façon progressive. Votre mental n’apprécie guère les changements, donc tout se fait dans la douceur, palier par palier.

Une fois mise en place, l’hygiène alimentaire perdure toute la vie.

Le régime alimentaire quant à lui se commence du jour au lendemain, le corps subit une agression qu’il va mémoriser, ce qui peut conduire ultérieurement à des réactions non désirées.

Le régime alimentaire est, lui, ponctuel et c’est bien souvent pour cela que les effets d’un régime ne durent que peu de temps.

👉 L’hygiène alimentaire personnalisée n’est pas un nouveau dogme alimentaire dans la mesure où les écarts alimentaires sont tout à fait possibles voire même recommandés.

Si vous ne souffrez pas d’intolérance alimentaire ou de maladie avérée du système digestif, il est important de vous octroyer de temps en temps, lors de repas festifs ou autres, des écarts alimentaires. Vous laissez ainsi à votre corps l’opportunité de s’adapter, signe d’une belle énergie vitale.

En revanche, si vous observez un régime alimentaire, vous n’avez pas la possibilité de déroger aux règles imposées par le régime retenu : vous êtes dans le dogme alimentaire

👉Lorsque vous adoptez une manière de vous alimenter qui répond à vos goûts, à votre tempérament et à la façon dont fonctionne votre métabolisme, vous ne souffrez pas de frustration.

Les aliments identifiés comme étant délétères pour vous sont remplacés par d’autres aliments car ne l’oublions pas le corps a horreur du vide.

Quant à la sensation de faim, elle n’est pas présente car l’hygiène alimentaire personnalisée permet de manger à satiété dès lors que vous avez appris à organiser votre assiette en fonction de votre métabolisme.

En revanche, avec le régime alimentaire, la sensation de manque et de frustration peut être très présente.

👉L’hygiène alimentaire lorsqu’elle est adaptée à votre propre personne permet de gagner en confort de vie d’une manière globale.

C’est ainsi que l’hygiène alimentaire permet de retrouver ou de maintenir votre poids de forme mais pas que. Elle permet également d’améliorer tout trouble dont vous puissiez souffrir : troubles digestifs, troubles ostéo-articulaires, troubles de l’humeur.

A contrario, en pratiquant un régime alimentaire, une perte de poids peut être observée mais bien souvent vous perdez en énergie et vitalité car un régime alimentaire peut potentiellement faire le lit de carences nutritionnelles. D’autre part, certains organes peuvent être sursollicités dans le cadre de certains régimes et ainsi engendrer des troubles rénaux et/ou intestinaux et/ou hépatiques.

Vous l’aurez donc compris, l’hygiène alimentaire personnalisée vous apporte énergie et vitalité contrairement au régime alimentaire qui en outre peut potentiellement  « encrasser » votre terrain.

Si ce que vous souhaitez pour vous, c’est déterminer l’hygiène alimentaire qui vous convient, je vous invite à remplir ce formulaire pour que nous convenions d’un rendez-vous découverte offert :

https://forms.gle/sh1f2JnEAiTiJkGC7

Laisser un commentaire

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Véronique Geronutti

Photo Veronique Geronutti

Naturopathe, spécialisée auprès des femmes qui veulent vieillir tout en élégance et de façon naturelle.

Articles récents

Suivez-moi

Inscrivez-vous à La Chronique du Bien Vieillir pour recevoir régulièrement mes conseils pratiques et mes retours d’expérience.