Accepter de vieillir oui mais refuser de devenir l’ombre de vous-même !

Le temps qui passe

Il y a 2 façons d’envisager l’avancée dans l’âge soit en considérant le fait de vieillir comme une déchéance soit comme la poursuite d’un chemin qui devient de plus en plus lumineux.

En vous appuyant sur vos capacités d’adaptation et de résilience et en adoptant une hygiène de vie qui vous convienne, vieillir est alors une belle opportunité qui s’offre à vous et que tout le monde n’a malheureusement pas.

Si vous souhaitez vous préparer une longévité harmonieuse, cultiver votre intériorité est important pour que vos pensées et les actions que vous posez soient en adéquation avec qui vous êtes réellement.

Pour ce faire : vous éloigner le plus possible des 4 grands responsables du vieillissement que sont le raccourcissement des télomères, l’excès de radicaux libres, la glycation des protéines et le stress chronique !

Quelques explications sur chacun de ces 4 grands facteurs du vieillissement :

Les télomères sont des sortes de protection à l’extrémité des chromosomes permettant aux cellules de se reproduire de manière conforme aux cellules mères. Du plus vos télomères raccourcissent et du plus le risque de développer des troubles de la santé est accru. 

Les radicaux libres deviennent potentiellement dangereux lorsqu’ils sont en excès car ils amènent le corps à rouiller. 

La glycation des protéines est une caramélisation qui se produit au niveau des vaisseaux sanguins amenuisant leur diamètre et potentialisant ainsi le risque de troubles cardiovasculaires. 

Le stress chronique sursollicite votre système endocrinien amenant vos glandes surrénales à fabriquer du cortisol en grande quantité et amenuise votre réponse immunitaire.

Pour lutter contre ces facteurs du vieillissement, pour vous permettre d’accueillir sereinement le fait que vous vieillissez, pour être en mesure de l’assumer et de bien le vivre, la mise en place d’habitudes de vie qui vous conviennent, qui soient respectueuses de votre façon de fonctionner sont à ce jour l’aide la plus précieuse !

La physiologie humaine étant ainsi faite, votre corps dans sa globalité vieillit et en contrepartie il vous appartient de modifier et d’instaurer de nouvelles habitudes de vie aussi bien au niveau alimentaire qu’au niveau physique et émotionnel pour rester en parfaite harmonie avec qui vous êtes vraiment.

Si vous avez du mal à identifier vous-même ce qui serait bon pour vous au niveau de l’hygiène alimentaire, physique et émotionnelle, je suis à votre écoute pour échanger sur votre situation lors d’un entretien à distance offert d’une trentaine de minutes.

Pour déclencher cet entretien, vous pouvez soit m’envoyer un courriel ou bien répondre au formulaire suivant : https://forms.gle/sh1f2JnEAiTiJkGC7

Avec cœur,

Laisser un commentaire

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Véronique Geronutti

Photo Veronique Geronutti

Naturopathe, spécialisée auprès des femmes qui veulent vieillir tout en élégance et de façon naturelle.

Articles récents

Suivez-moi

Inscrivez-vous à La Chronique du Bien Vieillir pour recevoir régulièrement mes conseils pratiques et mes retours d’expérience.