5 clés pour perdre du poids et gagner en santé

5 clés pour perdre du poids et gagner en santé

La santé s’acquiert au quotidien et elle dépend de plusieurs facteurs dont le poids.

Lorsqu’il y a surpoids, vous augmentez le risque de développer des maladies dites de civilisation comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie mais aussi les douleurs articulaires, les troubles du sommeil et même les dysfonctionnements du système nerveux.

Quelles actions est-il alors possible de mettre en place pour recouvrer votre poids de forme ? 

Clé n° 1 :

Elle est liée à la sérotonine : est-il possible que vous soyez carencée en sérotonine ? La sérotonine est l’hormone qui joue le rôle de pédale de frein. Si vous ne produisez pas assez de sérotonine, vous avez du mal à contrôler vos pulsions alimentaires.

Il est donc important de stimuler la synthèse de la sérotonine pour favoriser une meilleure gestion des prises alimentaires et pour également favoriser la sécrétion de la leptine, l’hormone de la satiété

Clé n° 2 :

Il existe un lien entre le surpoids et la composition de la flore intestinale.

Toute dysbiose c’est-à-dire tout dysfonctionnement intestinal peut laisser suspecter un déséquilibre du microbiote intestinal en faveur de bactéries dites ennemies.

Parmi elles, le candida albicans ; il s’agit de levures se nourrissant principalement de sucres et qui prennent les commandes sur votre organisme en vous rendant addicte aux produits sucrés.

Il est donc important dans ce cas-là d’assainir la sphère intestinale puis dans un second temps de réensemencer la flore et de la nourrir pour qu’elle prolifère au profit des bactéries dites amies cette fois.

D’autre part en améliorant le fonctionnement de vos intestins, vous allez améliorer votre réponse immunitaire, 70% environ des cellules immunitaires se trouvant au niveau intestinal.

Clé n°3 :

Dans la société actuelle, les sollicitations quelles qu’elles soient sont nombreuses et entraînent une sur-sollicitation du système nerveux

D’autre part, bien souvent, il y a peu de temps disponible pour prendre du recul et il vous faut trouver une béquille qui agisse très vite et qui puisse panser vos blessures, vos frustrations, votre tristesse, votre colère, etc. 

Et cette béquille peut être l’alimentation. 

L’alimentation-refuge qui apaise et rassure. Le revers de la médaille est que progressivement le surpoids s’installe.

Il est donc important de prendre conscience que vos habitudes de vie vous desservent et qu’il convient de trouver une autre béquille qui puisse vous libérer de vos émotions et qui respecte votre physiologie. 

Clé n°4 :

Une quatrième clé pour gagner en santé en perdant du poids est de mettre votre corps en mouvement. Attention l’activité physique n’est pas forcément synonyme d’activité sportive !

Mettre votre corps en mouvement, c’est être le plus souvent possible au cours de la journée dans la position verticale et en train de bouger.

Le corps humain est composé de 70% de liquides et pour favoriser un meilleur confort de vie, ces liquides corporels doivent circuler facilement. Pour ce faire, rien de tel que de bouger régulièrement et tout au long de la journée.

La sédentarité est l’ennemi du bien-être et du moins vous sollicitez votre corps et du plus il s’use !

Clé n°5 :

Gagner en santé passe par l’organisation de votre assiette car l’alimentation reste votre principal carburant donc ne pas vous tromper de carburant est capital !

L’hygiène alimentaire est propre à chaque personne :  elle tient compte de votre métabolisme, de votre tempérament et de vos goûts.

Cependant quelques règles alimentaires sont communes à tout un chacun à savoir :

Faire la part belle aux végétaux

Vous hydrater suffisamment avec une eau de qualité

Trouver des substituts alimentaires plutôt que supprimer totalement ou réduire

Si vous êtes dans la démarche de perdre du poids pour retrouver une silhouette qui vous convienne et pour améliorer votre santé, je vous propose de garder en mémoire que votre corps a horreur d’être brusqué et qu’il a horreur du vide, donc toujours agir avec douceur et bienveillance de façon à ce que les choses se mettent en place progressivement et qu’elles perdurent.

Vous vous sentez concernée par le sujet ? Je vous propose d’en parler avec vous à l’occasion d’un entretien découverte offert : pour déclencher cet entretien, il vous suffit de remplir le formulaire suivant :

https://forms.gle/sh1f2JnEAiTiJkGC7

Laisser un commentaire

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Inscrivez-vous à La Chronique du Bien Vieillir pour recevoir régulièrement mes conseils pratiques et mes retours d’expérience.