Initiation à la naturopathie : En individuel, à distance, via Skype ou à mon cabinet, à Miribel

La naturopathie déclinée en 4 saisons

Envie de vous initier à la naturopathie ou bien d’améliorer votre quotidien avec la naturopathie ? Ces programmes sont faits pour vous !

La naturopathie a aujourd’hui le vent en poupe et c’est une bonne chose ! Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir acquérir des connaissances sur des techniques naturelles qui vous permettent de gagner en énergie et en vitalité, bref, d’améliorer votre qualité de vie.

La naturopathie est une médecine occidentale traditionnelle, reconnue par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle utilise des outils complètement naturels pour agir de façon préventive ou curative sur des troubles de santé multiples et variés.


A qui s’adresse cette initiation ?

L’initiation que je vous propose est accessible à toutes et à tous et elle vous permettra de manier, de façon judicieuse, les techniques naturelles que met à notre disposition la naturopathie.

Cette initiation est faite pour vous si vous souhaitez optimiser la qualité de votre hygiène de vie, comprendre et améliorer un trouble de santé, retrouver un poids cohérent avec votre constitution, apaiser des tensions nerveuses, améliorer vos capacités physiques et mentales…

Cette initiation s’adresse également à toute personne désireuse de suivre une formation professionnelle de praticien de santé naturopathe auprès d’une école spécialisée et qui aurait encore des doutes quant à ce choix. Cette initiation vous permettra de réellement cerner ce qu’est la naturopathie et vous permettra de déterminer si effectivement vous souhaitez vous professionnaliser en intégrant une école de naturopathie.

Je vous propose 4 modules déclinés en 4 saisons. Chaque saison correspond à un module. Chaque saison est indépendante et vous avez possibilité d’en choisir une, deux, trois ou quatre. Afin d’avoir une approche globale de la naturopathie, je recommande de suivre, dans l’ordre annoncé, les 4 saisons. Un prix préférentiel est accordé lorsque vous choisissez l’intégralité, à savoir les 4 saisons.

 


Comment se déroule cette initiation ?

Déjà, vous n’êtes pas livré(e) à vous-même. C’est une initiation dont les supports sont écrits mais qui inclue également des échanges visuels, avec l’utilisation de Skype ou bien échanges qui ont lieu à mon cabinet, à Miribel.

Dans un premier temps, vous recevez le support écrit de la ou des saison(s) commandée(s). Chaque saison est accompagnée de questions. Vous prenez le temps qui vous est nécessaire pour bien découvrir le contenu de la saison et vous l’approprier. S’il y a des incompréhensions, des questions, vous les notez et nous les clarifierons lors de notre échange sur Skype ou à mon cabinet, à Miribel, à votre choix.

Lorsque vous jugez avoir correctement étudié le support écrit fourni et que vous avez répondu aux questions, vous me contactez, par téléphone ou par courriel, et nous convenons ensemble d’un rendez-vous sur Skype ou à mon cabinet. Ce rendez-vous visuel est l’occasion d’échanger sur le contenu de la saison et sur les questions posées et enfin, de clarifier certains points si c’est nécessaire.

  • Chaque saison donne droit à un rdv sur Skype ou à un rdv à mon cabinet d’une durée de 40 minutes.

Descriptif de chaque saison :

Saison 1 : Les racines et les fondements de la naturopathie

La naturopathie est une synthèse des méthodes naturelles de santé qui puise ses racines dans les traditions hygiénistes depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Vous découvrirez le patrimoine des techniques douces comme la diététique, la nutrition, la phytologie, les massages, l’hydrologie, le jeûne, etc que nous ont laissé, au fil des siècles, les fondateurs de la naturopathie.

Quelques exemples :

  • Hippocrate, père de la médecine moderne mais aussi de la médecine traditionnelle,
  • Hildegarde de Bingen et sa fabuleuse connaissance de la pharmacopée
  • Paracelse à l’origine de la théorie des signatures selon laquelle l’observation de l’apparence d’une plante permet d’en déduire ses propriétés médicinales
  • Johanna Brandt et sa célèbre cure de raisin
  • Mais aussi Paul Carton, René Quinton, Catherine Kousmine, Pierre-Valentin Marchesseau et bien d’autres encore.

Saison 2 : Tendre vers un équilibre acido-basique, comment, quand et pourquoi se détoxifier, comment, quand et pourquoi se revitaliser

Dans ce module, nous étudierons la notion d’équilibre acido-basique, un outil incontournable dans le domaine de la naturopathie pour maintenir ou recouvrer la santé authentique. La notion d’équilibre acido-basique fait référence aux fluides acides et aux fluides basiques qui traversent notre organisme. Pour être en bonne santé, ces fluides doivent être équilibrés. Or dans nos sociétés modernes, la majorité d’entre nous a une tendance vers l’acidification qui peut engendrer des troubles de santé. Nous étudierons quelles sont les manifestations de l’acidification et quels sont les moyens naturels pour tendre, de nouveau, vers un équilibre acido-basique.

Lorsque la production de déchets excède les capacités d’élimination du corps, des toxines s’accumulent à l’intérieur de notre organisme et peuvent faire le lit de nombreux troubles. Il peut, dans certains cas, être opportun d’adopter une cure dite de détoxication pour stimuler l’élimination des toxines. Il est possible de faire appel aux plantes médicinales, aux jus et aux aliments favorisants les éliminations, à l’hygiène intestinale, etc.

Nous verrons également quelles sont les périodes les plus propices pour drainer les excès de toxines et si tout le monde peut, ou pas, avoir recours à une cure dite de détoxication.

En revanche, lorsqu’une personne manque d’énergie et de vitalité, une cure de revitalisation peut particulièrement être bien adaptée. Nous verrons quels sont les moyens naturels dont on dispose pour stimuler le potentiel énergique d’une personne et ainsi la revitaliser.


Saison 3 : Comment mettre du sens dans son assiette, découverte de l’alimentation saine et vivante permettant de gagner en énergie et vitalité et retrouver son poids de forme

Aujourd’hui, en matière d’alimentation, on entend tout et son contraire et on peut être perdu face à la multitude de régimes alimentaires qui promettent des améliorations au niveau de la santé, au niveau de la perte de poids, etc.

Le modèle alimentaire que je vous propose relève uniquement du bon sens. Je vous apprends à être à l’écoute de votre ressenti car votre corps, si vous savez l’écouter, sait ce qui est bon pour lui.

L’hygiène alimentaire que je vous recommande de mettre en place n’est pas un nouveau dogme. Il s’agit juste d’apprendre à organiser son assiette, de façon à ce qu’elle vous apporte énergie et vitalité car il faut bien garder en mémoire que c’est le rôle principal de l’alimentation. L’alimentation n’est pas là pour combler des manques affectifs, combler des déceptions, etc.

Il y a deux choses très importantes en matière d’alimentation :

D’une part, il faut tenir compte du corps qui reçoit l’aliment car un aliment peut être bénéfique pour une personne et ne pas convenir à une autre. Vous apprendrez à déterminer quels sont les aliments bons pour vous.

D’autre part, il y a quelques règles incontournables que je vous dévoile et qui vous permettent d’adopter le modèle alimentaire que je vous propose et de l’intégrer dans votre hygiène de vie sans qu’il soit question de régime ou de nouveau dogme quelconque.

L’hygiène alimentaire que je préconise permet de maintenir ou de retrouver énergie et vitalité et de maintenir un poids de forme.


Saison 4 : La gestion du stress et comment apprivoiser ses émotions

Le stress est un problème de santé qui favorise de nombreuses pathologies.

Toutefois, il est à noter que le stress est indissociable de la vie. Il correspond à un mécanisme de défense de notre organisme, destiné à nous permettre de lutter ou de fuir, face à une situation inconnue ou jugée menaçante ou dangereuse. Ce mécanisme est parfaitement sain et nécessaire lorsqu’il est activé puis suivi d’une phase de repos.

Lorsqu’au contraire, le stress se prolonge dans la durée, l’organisme va être en mesure de s’adapter un certain temps puis il va résister pour enfin s’épuiser. C’est là qu’apparaissent des troubles de santé, des dysfonctionnements de nos différents systèmes, comme par exemples, en premier lieu, le système nerveux et le système endocrinien, les deux acteurs principaux des régulations de l’organisme.

Lorsque le stress s’installe en nous, de façon chronique, notre physiologie est perturbée, notre santé est impactée et des répercussions sur le plan émotionnel apparaissent également. Que se passe-t-il ? Nous perdons notre joie, notre sourire et notre envie d’avancer. Un mal-être psychologique s’empare de nous et nos comportements peuvent s’en trouver modifiés : addictions diverses, manque de confiance en soi, repli sur soi-même…

Nos émotions se manifestent en fonction de la situation. La bonne nouvelle est que si le stress a des répercussions sur nos émotions, apprendre à apprivoiser ses émotions permet de faire diminuer le degré de stress et c’est le premier pas vers le cercle vertueux !

Même si nous sommes tous conscients des conséquences négatives du stress sur notre santé globale nous ne comprenons pas toujours pourquoi.

En naturopathie, ne l’oublions pas, l’être humain est envisagé de façon holistique c’est-à-dire comme un tout indissociable. Le corps physique ne peut bien fonctionner que si le corps émotionnel fonctionne bien et inversement.

Ce module vous permet, de façon très simple, de comprendre les mécanismes du stress au niveau physiologique et émotionnel et vous propose plusieurs outils naturels pour mieux le gérer et le garder en ami.