Blog

Actualités & Conseils naturopathie

Calcium et os

28 juin 2022 | Alimentation, Naturopathie

Calcium et os, un duo évident pour tout un chacun et pour cause ! Le calcium est en effet le minéral le plus abondant du tissu osseux : 99% du calcium est situé sur les os !

L’os dont l’architecture est faite de protéines, a besoin de calcium pour gagner en solidité et associer calcium et os est tout à fait justifié.

Plusieurs questions peuvent dès lors être soulevées dont 2 méritent que l’on s’y attarde à savoir où trouver le calcium alimentaire dont ont besoin les os et quels sont les autres micronutriments nécessaires aux os ?

Dans le cadre de cet article intitulé calcium et os, commençons par faire un tour d’horizon des besoins du tissu osseux :

LE CALCIUM, MINÉRAL PHARE ET INDISPENSABLE À L’OS : DANS QUELS ALIMENTS LE TROUVER ?

Le calcium est très abondant dans les produits laitiers, c’est incontestable.

Le problème est que le calcium issu des produits laitiers n’est pas suffisamment biodisponible ce qui fait qu’une fois ingéré puis métabolisé le produit laitier apporte finalement peu de calcium aux os.

D’autre part, les produits laitiers ont d’autres inconvénients à savoir qu’ils contiennent de la caséine, une protéine allergisante et du lactose, le sucre du lait animal.

C’est la raison pour laquelle sans pour autant bannir à jamais les produits laitiers de votre vie, sauf bien-sûr si vous avez une intolérance avérée par rapport à ces produits, il convient de trouver d’autres sources calciques.

Dans le règne végétal, il est tout à fait possible de trouver le calcium nécessaire aux os. Végétaux, calcium et os, oui cette association fonctionne !

Voici une liste non exhaustive de végétaux pourvoyeurs de calcium :

  • Le navet encore appelé le fromage végétal car il est particulièrement riche en calcium
  • La famille des choux, les choux étant qualifiés de légumes thérapeutiques ! Les choux, lorsqu’ils sont tolérés par les intestins, sont une mine précieuse de bons micronutriments
  • Les épinards contiennent une part non négligeable de calcium
  • Les amandes figurent parmi les meilleures sources végétales de calcium

LES AUTRES MINÉRAUX EN LIEN AVEC LE CALCIUM : MAGNÉSIUM, ZINC, SILICIUM, CALCIUM ET OS

Calcium et os sont un combo incontournable.

Cependant, il y a d’autres minéraux qui sont nécessaires pour une bonne utilisation du calcium.

Le magnésium

Le magnésium contribue à la fixation du calcium sur les os.

Dès lors qu’il y a une complémentation en calcium, une complémentation en magnésium peut être judicieuse à envisager.

Magnésium, calcium et os, un trio indissociable ! En effet, un déficit en magnésium accélère le vieillissement prématuré favorisant ainsi l’accélération de la résorption osseuse.

Grâce à l’augmentation de certains aliments riches en magnésium, il est possible d’améliorer le statut magnésique :

Consommer des céréales complètes et si possible sans gluten, des légumes secs, des patates douces, des châtaignes, des bananes, des fruits oléagineux, des petits poissons gras.

Le zinc

Le zinc est requis pour la multiplication des ostéoblastes et la synthèse du collagène de la trame osseuse.

Sa carence favorise l’ostéoporose.

Les produits riches en zinc sont les huîtres, les crustacés, les poissons, le foie, les fruits oléagineux.

 Le silicium

Le silicium stimule la production de collagène et facilite la fixation du calcium.

Le silicium, via l’alimentation est apporté par des plantes comme l’ortie, la prêle, les céréales complètes et les légumineuses.

Lorsque l’alimentation ne pourvoit pas aux besoins de ces principaux minéraux, une complémentation alimentaire de belle qualité s’envisage. Elle inclue donc le magnésium, le zinc, le silicium et le calcium.  Et os mieux nourris : éloignement du risque fracturaire.

LES 2 VITAMINES INDISPENSABLES À L’UTILISATION CORRECTE ET OPTIMALE DU CALCIUM

La vitamine D

Elle est indispensable pour l’absorption intestinale du calcium et pour la fixation du calcium sur la trame osseuse.

Les aliments riches en vitamine D sont les poissons gras, l’huile de foie de morue, le foie, le jaune d’œuf, le lait cru, le beurre cru, les graines germées.

La vitamine K

La deuxième vitamine nécessaire pour la fixation du calcium sur l’ostéocalcine une protéine de la trame osseuse et pour optimiser l’action de la vitamine D.

La vitamine K empêche le calcium d’aller se déposer sur les tissus mous, là où il n’est pas du tout attendu. La vitamine K a pour but d’unir le duo calcium et os.

On trouve la vitamine K dans les huiles de foies de poissons, le foie, les graines de luzerne germées, les légumes verts à feuilles, le brocoli, les choux, les épinards, les carottes, les betteraves, les algues marines.

Véronique Geronutti

Naturopathe, spécialisée auprès des femmes ménopausées et/ou ostéoporotiques ayant à coeur de prendre soin d'elles naturellement pour Joliment Vieillir.

Articles récents

Suivez-moi