Blog

Actualités & Conseils naturopathie

Accepter de vieillir oui mais refuser de devenir l’ombre de vous-même !

30 novembre 2020 | Ménopause

Il y a 2 façons d’envisager l’avancée dans l’âge soit en considérant le fait de vieillir comme une déchéance soit comme la poursuite d’un chemin qui devient de plus en plus lumineux.

En vous appuyant sur vos capacités d’adaptation et de résilience et en adoptant une hygiène de vie qui vous convienne, vieillir est alors une belle opportunité qui s’offre à vous et que tout le monde n’a malheureusement pas.

Si vous souhaitez vous préparer une longévité harmonieuse, cultiver votre intériorité est important pour que vos pensées et les actions que vous posez soient en adéquation avec qui vous êtes réellement.

Pour ce faire : vous éloigner le plus possible des 4 grands responsables du vieillissement que sont le raccourcissement des télomères, l’excès de radicaux libres, la glycation des protéines et le stress chronique !

Quelques explications sur chacun de ces 4 grands facteurs du vieillissement :

LES TÉLOMÈRES

Les télomères sont des sortes de protection à l’extrémité des chromosomes permettant aux cellules de se reproduire de manière conforme aux cellules mères. Du plus vos télomères raccourcissent et du plus le risque de développer des troubles de la santé est accru. 

LES RADICAUX LIBRES

Les radicaux libres deviennent potentiellement dangereux lorsqu’ils sont en excès car ils amènent le corps à rouiller. 

LA GLYCATION DES PROTÉINES

La glycation des protéines est une caramélisation qui se produit au niveau des vaisseaux sanguins amenuisant leur diamètre et potentialisant ainsi le risque de troubles cardiovasculaires. 

LE STRESS CHRONIQUE

Le stress chronique sursollicite votre système endocrinien amenant vos glandes surrénales à fabriquer du cortisol en grande quantité et amenuise votre réponse immunitaire.

Pour lutter contre ces facteurs du vieillissement, pour vous permettre d’accueillir sereinement le fait que vous vieillissez, pour être en mesure de l’assumer et de bien le vivre, la mise en place d’habitudes de vie qui vous conviennent, qui soient respectueuses de votre façon de fonctionner sont à ce jour l’aide la plus précieuse !

La physiologie humaine étant ainsi faite, votre corps dans sa globalité vieillit et en contrepartie il vous appartient de modifier et d’instaurer de nouvelles habitudes de vie aussi bien au niveau alimentaire qu’au niveau physique et émotionnel pour rester en parfaite harmonie avec qui vous êtes vraiment.

LA PLANTE QUI VOUS AIDE À ACCUEILLIR CETTE PÉRIODE DE TRANSITION QU’EST LA SECONDE PARTIE DE VOTRE VIE

Il s’agit d’une belle plante adaptogène et qui n’est autre que l’Ashwagandha !

L’Ashwagandha est une plante qui prospère dans les régions semi-désertiques à la frontière de l’Inde et du Pakistan. Cette belle plante fait partie de la pharmacopée ayurvédique depuis plus de 3000 ans !

Ses vertus sont nombreuses. L’ashwagandha est anti-inflammatoire et anti-oxydante. Elle est également neuroprotectrice, immunostimulante et relaxante

D’un point de vue global, on retiendra que l’Ashwagandha favorise la longévité et la vitalité ! Pour vous procurer cette plante, je vous recommande La Compagnie des Sens.

Véronique Geronutti

Naturopathe, spécialisée auprès des femmes ménopausées et/ou ostéoporotiques ayant à coeur de prendre soin d'elles naturellement pour Joliment Vieillir.

Articles récents

Suivez-moi