Blog
Actualités & Conseils naturopathieBien vieillir se résume-t-il à « je ne fais pas mon âge » ?
QUE SIGNIFIE EXACTEMENT BIEN VIEILLIR ?
Chaque femme a sa propre définition de l’avancée dans l’âge réussie en fonction de ses ressentis.
Par exemple, j’entends souvent des femmes me dire qu’elles vieillissent bien car leur entourage les complimente, leur faisant remarquer qu’elles ne font pas leur âge. Est-ce pour autant que ces femmes avancent dans l’âge en étant en forme physiquement et émotionnellement parlant ?
Certes quand on les questionne, elles répondent à l’instant T que tout va bien, que d’ailleurs cela se voit mais juste se contenter d’aller bien à l’instant T est-il suffisant pour que cet état perdure ?
Pour ma part, j’ai tendance à répondre non et bien vieillir c’est avant tout la capacité de rester curieuse, à l’écoute de son corps et de son environnement et d’apporter quand cela est nécessaire des ajustements qu’ils soient d’ordre physique ou émotionnel.
Le métabolisme change au fil des ans et du plus il est question d’avancée dans l’âge et du plus le métabolisme ralentit. Des ajustements réguliers au niveau alimentaire, physique et émotionnel sont régulièrement nécessaires et pour ce faire se satisfaire d’un « je vais bien à l’instant T » peut être piégeur.
AVOIR POUR OBJECTIF DE MIEUX VIEILLIR PERMET DE BIEN VIEILLIR
En effet lorsque j’ai l’occasion d’approfondir la discussion avec ces femmes qui parce qu’elles ne font pas leur âge physiologique disent bien vieillir, je m’aperçois
qu’ elles n’en souffrent pas moins de divers maux au quotidien qui font que leur confort de vie est altéré par rapport à ce qu’il était il y a quelques années en arrière.
Certaines de ces femmes se plaignent de troubles digestifs qui s’accentuent ou qui sont apparus récemment, d’autres souffrent de douleurs articulaires qui les empêchent de mener à bien les activités qu’elles aimaient faire, d’autres encore se sentent toujours fatiguées ou bien ressentent des troubles de l’humeur, pour certaines c’est le sommeil qui est devenu compliqué. Quant à la période de la ménopause, elle peut venir amplifier ces troubles ou en générer de nouveaux.
Lorsque je recueille ce genre de propos, je considère que ce n’est pas ce que
j’entends par bien vieillir.
Pour se donner les moyens de bien vieillir, il est important de ne pas se contenter d’aller juste bien mais de toujours vouloir aller mieux ce qui permet de beaucoup plus facilement mettre en place des actions préventives en lien direct avec les 3 hygiènes indispensables à la bonne santé à savoir l’hygiène alimentaire, l’hygiène physique et l’hygiène émotionnelle.
LES ACTIONS PRÉVENTIVES POUR MIEUX VIEILLIR
Les actions préventives que je recommande sont tout aussi importantes les unes que les autres et s’il y a un dysfonctionnement chez l’une alors elle impacte les 2 autres.
Mieux vieillir c’est avant tout être dans une démarche PRO-ACTIVE !
Ainsi vous avez de fortes chances de renvoyer une image assumée et qui vous procure de la satisfaction et c’est aussi vous sentir confortable dans votre corps
et enfin avoir les idées claires, les pensées légères.
LE PIÈGE DE LA GRANDE CAPACITÉ D’ADAPTATION DU CORPS HUMAIN
Le corps humain est un grand « adaptivore » c’est-à-dire qu’il a une capacité tout particulièrement importante à s’adapter mais lorsque la limite est atteinte, c’est à ce moment-là que peuvent se déclarer des troubles plus embêtants. C’est pourquoi être dans une démarche pro-active par rapport à l’avancée dans l’âge peut réellement être salvatrice.
POUR BIEN VIEILLIR, IL CONVIENT EN AMONT DE VOULOIR MIEUX VIEILLIR
Il est donc question non seulement de vous sentir belle au fil des années qui
passent et même paraître plus jeune que votre âge mais c’est également vous sentir pleinement bien portante et d’humeur joyeuse.
Véronique Geronutti
Naturopathe, spécialisée auprès des femmes ménopausées et/ou ostéoporotiques ayant à coeur de prendre soin d'elles naturellement pour Joliment Vieillir.
Articles récents
Suivez-moi