Blog
Actualités & Conseils naturopathieHypothyroïdie et ménopause
Si vous faîtes partie de ce cas-là, vous êtes très certainement incommodée par des troubles annexes comme les bouffées de chaleur, la prise de poids, l’envie de rien, la mélancolie, l’essoufflement à l’effort, etc.
En effet l’hypothyroïdie majore les troubles potentiels en lien avec la ménopause et les troubles de la ménopause peuvent même être confondus avec ceux de l’hypothyroïdie. C’est un peu le phénomène du « serpent qui se mord la queue ».
QU’EST-CE-QUE L’HYPOTHYROÏDIE
L’hypothyroïdie est un ralentissement du fonctionnement de la glande thyroïde. Tous les rôles qui lui incombent et qui sont nombreux et majeurs sont exécutés de manière plus lente au détriment de tout l’organisme.
LES RÔLES DE LA GLANDE THYROÏDE
La thyroïde est une glande qui libère des messagers dans le sang appelés hormones thyroïdiennes dont deux principales, les T3 et les T4. Ces deux hormones sont primordiales pour l’homéostasie car elles stimulent tous les aspects du métabolisme :
Régulation des graisses
Aidantes pour le transit intestinal
Régulation de la température corporelle
Très aidantes pour la mémorisation et l’apprentissage
Gestion de l’équilibre émotionnel
Amélioration de la libido
Favorables à la résistance osseuse
Une thyroïde qui fonctionne bien est un gage de bien-être.
LES EFFETS SECONDAIRES DE LA MÉNOPAUSE MAJORÉS
Vous l’aurez constaté les effets secondaires de la ménopause sont assez similaires aux symptômes de l’hypothyroïdie. Dès qu’il y a hypothyroïdie cela augmente le risque de souffrir d’effets indésirables de la ménopause et de la même façon les changements hormonaux de la ménopause accentuent les symptômes de l’hypothyroïdie.
QUELQUES SOLUTIONS NATUROPATHIQUES ASSOCIÉES
L’équilibre du corps humain est fragile et de nombreux facteurs peuvent le perturber. Parmi les facteurs à écarter dès que possible :
L’inflammation de bas grade
Par inflammation de bas grade, on entend une inflammation latente. La personne n’a pas de symptôme particulier mais à la moindre sollicitation de son système immunitaire, d’inflammation de bas grade, elle va passer à inflammation avérée avec tous ses désagréments.
L’inflammation de bas grade trouve sa source dans le mode de vie inadaptée à la physiologie humaine (alimentation industrielle, sommeil perturbé, sédentarité, système nerveux sursollicité).
Focusser sur les 4 hygiènes
Les troubles intestinaux
Qu’il s’agisse de difficultés au niveau du transit intestinal ou bien qu’il s’agisse d’inconforts digestifs (remontées acides, ballonnements, flatulences), tous ces signes s’ils sont présents accentuent encore les effets des changements hormonaux de la ménopause et perturbent le bon fonctionnement de la thyroïde.
Solution naturopathique
Assainir la sphère intestinale en première intention avec les produits de la ruche par exemple puis réensemencer la flore intestinale avec des probiotiques et nourrir cette flore avec des prébiotiques.
Les perturbateurs endocriniens
Par perturbateurs endocriniens sont sous-entendues les chimies agricoles (pesticides, fongicides…), les chimies médicamenteuses et les chimies industrielles (exhausteurs de goût, conservateurs, colorants…). Tous ces éléments perturbent grandement le système endocrinien encore appelé système glandulaire dont font partie la glande thyroïde, les ovaires et les surrénales, les 3 glandes principalement impliquées quand il s’agit d’hypothyroïdie et de ménopause.
Solution naturopathique
Fuir le plus possible tout ce qui est transformé en matière d’alimentation, prendre des médicaments uniquement prescrits par votre médecin et ne pas faire d’auto-médication et limiter vos déplacements si les lieux sont particulièrement pollués.
Véronique Geronutti
Naturopathe, spécialisée auprès des femmes ménopausées et/ou ostéoporotiques ayant à coeur de prendre soin d'elles naturellement pour Joliment Vieillir.
Articles récents
Suivez-moi
S'inscrire à la chronique