Blog
Actualités & Conseils naturopathieMénopause et perte de cheveux
Ménopause et perte de cheveux, une problématique récurrente chez les femmes de plus de 50 ans. J’entends souvent cette phrase « à partir de la ménopause, j’ai commencé à perdre mes cheveux de façon inquiétante ». Or nous sommes toutes conscientes que la qualité de la chevelure impacte à la fois l’allure et l’estime de soi.
POURQUOI EST-CE QUE LA PERTE DE CHEVEUX EST FAVORISÉE À LA MÉNOPAUSE ?
Ménopause et perte de cheveux font partie des plaintes courantes.
La baisse des oestrogènes et de la progestérone engendre une augmentation des androgènes qui sont des hormones mâles. Cette nouvelle organisation hormonale peut être la cause de la problématique ménopause et perte de cheveux. Vous constatez alors une perte de densité de vos cheveux, des cheveux clairsemés, des cheveux qui s’affinent.
COMMENT SURMONTER LA DIFFICULTÉ MÉNOPAUSE ET PERTE DE CHEVEUX ?
Avant de vous livrer mes 3 astuces naturelles, je vous propose déjà d’être vigilante quant aux shampoings que vous utilisez. Veillez à utiliser des shampoings exempts de sulfate et de silicones. Ils irritent et fragilisent votre cuir chevelu et assèchent vos cheveux. D’autre part, essayez de ne pas laver vos cheveux quotidiennement. Un shampoing tous les 2 à 3 jours est recommandé. Le sèche-cheveux également peut favoriser la perte de densité de vos cheveux si sa chaleur est trop agressive.
Passons maintenant aux astuces :
Astuce n° 1 : L’alimentation anti-problématique ménopause et perte de cheveux :
Des aliments particulièrement riches en certaines vitamines et minéraux sont particulièrement aidants. Ainsi, il convient de privilégier les aliments riches en :
Zinc : le zinc favorise la régénération cellulaire et est nécessaire à entretenir une chevelure saine et une jolie peau. Les aliments du règne animal et du règne végétal contenant du zinc sont : les huitres, les viandes rouges, les abats, le jaune d’œuf, les céréales complètes, les légumineuses et les fruits oléagineux.
Fer : le fer est indispensable pour une bonne oxygénation cellulaire. Quant aux aliments riches en fer issus du règne animal et végétal, ce sont : les viandes, les abats, les produits de la mer, le jaune d’œuf, les légumes verts, les légumineuses et les fruits oléagineux. Pour une meilleure assimilation du fer et ainsi lutter contre le souci ménopause et perte de cheveux, n’hésitez pas à rajouter des aliments particulièrement riches en vitamine C.
Magnésium : C’est un minéral majeur dans l’organisme qui permet d’apaiser le niveau de stress. Or du plus vous êtes réceptive au stress et du plus vous nuisez à la qualité de vos cheveux. Voici quelques aliments particulièrement riches en magnésium : les fèves de cacao, le chocolat noir, les noix du Brésil, les amandes, les graines de sésame, les bigorneaux.
Sélénium : Puissant anti-oxydant et véritable atout de la femme ménopausée pour lutter contre les radicaux libres et maintenir l’organisme dans un état d’homéostasie. Les protéines animales à savoir les viandes, les poissons et les œufs ainsi que les noix du Brésil sont des pourvoyeurs de sélénium.
Vitamines du groupe B : tout particulièrement recommandées pour apaiser la sphère nerveuse que l’on retrouve dans les céréales sous forme complète, dans les fruits et les légumes et dans les fruits oléagineux.
Vitamine E : lutte contre les radicaux libres. L’excès de radicaux libres accélèrent la chute de cheveux et contribue au vieillissement prématuré en général. L’huile de germe de blé vierge, de première pression à froid et issue de l’agriculture biologique est riche particulièrement riche en Vitamine E.
Vitamine C : qui est la reine des vitamines et qui intervient dans pratiquement tous les métabolismes et qui est également nécessaire au bon renouvellement des follicules capillaires. Quelques exemples d’aliments riches en vitamine C : le persil, végétal le plus riche en vitamine C, le kiwi, les agrumes.
Une alimentation faite de plats préparés maison avec des produits les moins traités possible et riche en végétaux favorise le maintien d’une chevelure saine et vous prévient ou éloigne de vous le spectre ménopause et perte de cheveux.
Astuce n° 2 : la complémentation alimentaire
Si vous souffrez de chute de cheveux à la ménopause, il est probable que le fait d’apporter des aliments nutritivement intéressants comme ceux que je viens de vous lister ne sera pas suffisant. En effet, la perte de cheveux sous-entend que vous êtes probablement carencée en certaines vitamines et en minéraux et là la supplémentation vitaminique et minérale reste incontournable.
Un complément alimentaire que j’affectionne particulièrement pour recharger votre banque minérale et vitaminique et ainsi lutter contre la problématique ménopause et perte de cheveux est le produit des laboratoires Copmed que vous trouverez sous le nom de Levurine Forte Vitamines et Minéraux.
Astuce n° 3 : les plantes qui soutiennent les cheveux
Ce sont toutes les plantes qui sont particulièrement riches en minéraux.
Deux plantes sortent vraiment du lot quand il est question de richesse en minéraux à savoir l’ortie et la prêle.
Ces deux plantes peuvent être consommées sous forme de tisanes pour une cure de 21 jours.
La décoction de prêle ou d’ortie : mode d’emploi pour lutter contre le phénomène ménopause et perte de cheveux :
Vous approvisionner auprès de l’herboriste de la partie aérienne de la prêle ou si vous choisissez l’ortie, de feuilles d’ortie.
Utiliser une cuillère à soupe de prêle ou une cuillère à soupe d’ortie pour un mug de 25cl environ :
Dans une casserole mettre 25cl d’eau la plus pure possible ainsi que la cuillère à soupe de prêle ou d’ortie : porter à ébullition pendant 3 minutes puis laisser infuser pendant 10 minutes.
Vous pouvez boire 2 à 3 mugs par jour en dehors des repas.
Vous connaissez désormais 3 de mes astuces pour éviter de vivre la problématique ménopause et perte de cheveux ou pour améliorer grandement l’état de vos cheveux.
Véronique Geronutti
Naturopathe, spécialisée auprès des femmes ménopausées et/ou ostéoporotiques ayant à coeur de prendre soin d'elles naturellement pour Joliment Vieillir.
Articles récents
Suivez-moi