Blog
Actualités & Conseils naturopathieMénopause et stress : des solutions naturelles
Ménopause et stress, une plainte qui concerne de nombreuses femmes. En effet, le changement hormonal liée à la ménopause exacerbe certains neurotransmetteurs au détriment d’autres dont les vertus sont apaisantes. Ce déséquilibre potentialise votre sensibilité face au stress et aux situations dites stressantes.
QU’EST-CE QUE LE STRESS ?
Le stress se manifeste sous 2 formes différentes dans le corps.
On distingue le stress ponctuel encore surnommé le bon stress du stress chronique appelé le mauvais stress.
Le stress ponctuel est le stress nécessaire à la survie de l’espèce humaine. Par exemple, c’est le stress ponctuel qui lorsque vous traversez la route et que vous voyez une voiture vous foncer dessus, fait que vous prenez vos jambes à votre cou pour sauver votre peau.
En revanche le stress chronique est un stress ressenti du soir au matin et du matin au soir sans interruption et qui perdure dans la durée. Ce stress est particulièrement délétère pour la santé car il malmène votre système nerveux et votre système hormonal qui est soumis à de grandes variations lors de la ménopause. Et le stress est encore davantage ressenti au vu de la carence oestrogénique. Sphère nerveuse et sphère glandulaire étant impactées, d’autres systèmes peuvent par voie de conséquence en pâtir comme par exemple le système digestif et le système cardiovasculaire. Les troubles digestifs et les troubles climatériques sont ainsi augmentés à la ménopause et le stress ne fait que croître face à ces inconforts qui peut-être existaient déjà auparavant mais qui sont aujourd’hui décuplés.
MÉNOPAUSE ET STRESS : QUELLES SONT LES SOLUTIONS NATURELLES ?
Il est donc important et salvateur de trouver des parades pour faire en sorte que déjà dans un premier temps le stress chronique diminue en intensité pour progressivement laisser place à des moments plus sereins voire exempts de stress.
Je vous propose d’expérimenter 3 de mes outils naturels pour tordre le cou au combo ménopause et stress.
Le cahier d’écriture : 1er outil pour lutter contre le combo ménopause et stress
Si vous avez une affinité avec les livres, peut-être que l’idée d’écrire vous parlera. Il vous suffit alors de noter librement tout ce que vous ressentez aussi bien le bon que le mauvais. Le fait de coucher sur le papier vos états d’âme vous permet tout naturellement de prendre du recul et de faire sortir toutes ces émotions et croyances limitantes qui vous habitent et vous perturbent encore davantage à la ménopause. Et le stress est alors à son apogée… Et si au gré de votre écriture se profile quelque-chose qui semble relever du positif, alors n’hésitez pas à vous féliciter d’avoir vécu, ressenti une émotion positive.
La respiration calmante : 2ème outil pour lutter contre le combo ménopause et stress
Prenez le temps où que vous soyez lorsque vous vous sentez particulièrement stressée de faire en sorte que vos expires soient plus longues que vos inspires. C’est la respiration calmante qui fait merveille dans un contexte de ménopause et stress.
L’activité manuelle : 3ème outil pour lutter contre le combo ménopause et stress
L’activité manuelle à utiliser dans le contexte ménopause et stress consiste à choisir une activité exutoire de façon à vous recentrer sans faire le moindre effort sur l’instant présent car cette activité va captiver tous vos sens. Ce peut-être du jardinage, de la couture, du point de croix, du dessin, de la peinture, de la sculpture, de la poterie, etc.
Véronique Geronutti
Naturopathe, spécialisée auprès des femmes ménopausées et/ou ostéoporotiques ayant à coeur de prendre soin d'elles naturellement pour Joliment Vieillir.
Articles récents
Suivez-moi