Blog
Actualités & Conseils naturopathieUne plante adaptogène pour mieux vivre la ménopause
Mieux vivre la ménopause, accompagner la ménopause et prévenir ses désagréments font partie des désidératas de nombreuses femmes.
La ménopause signe, je ne vous apprends rien, l’arrêt de l’ovulation et donc des menstruations.
Le corps de la femme assiste alors à une pénurie d’œstrogènes et de progestérone, génératrice de différents symptômes.
QUELLES SONT LES PLAINTES ÉVOQUÉES PAR LES FEMMES LORS DE LA MÉNOPAUSE ?
Une plante adaptogène est une plante qui a la capacité d’agir là où le corps rencontre des difficultés.
Ce peut être par exemple au niveau du système digestif ou bien au niveau du système nerveux.
On peut dire qu’une plante adaptogène est une plante qui augmente la capacité du corps à gérer toutes les sortes de stress : stress physique, stress moral, stress intellectuel, stress moral
Parmi les plantes adaptogènes figurent entre autres : le ginseng, l’éleuthérocoque, la rhodiole, la maca et l’ashwagandha.
FOCUS SUR L’ASHWAGANDHA EN TANT QUE PLANTE ADAPOTÈGNE POUR MIEUX VIVRE LA MÉNOPAUSE
Avant tout, voici les cas considérés comme contre-indiqués par l’utilisation de cette plante : en cas d’hyperthyroïdie, en cas de maladies auto-immunes, en cas de prise d’anti-dépresseurs, femmes enceintes et femmes allaitantes.
Si votre profil ne figure pas dans la liste des contre-indications, l’ashwagandha est une plante qui peut vous accompagner pendant la ménopause pour minorer ses effets.
Attention, il est important de prendre la plante adaptogène sur du court terme puis d’observer une fenêtre thérapeutique puis pourquoi pas la reprendre ensuite voire changer de plante adaptogène.
L’ashwagandha fait partie de la pharmacopée ayurvédique depuis plus de 3000 ans.
L’ashwagandha a de nombreuses vertus normalisantes et ces vertus peuvent être totalement bien adaptées dans le contexte de la ménopause, à savoir :
- l’ashwagandha aide à normaliser les niveaux de cortisol. Elle lutte donc indirectement sur les risques d’hyperglycémie et favorise ainsi un meilleur métabolisme des sucres
- l’ashwagandha a des vertus anti-inflammatoires
- l’ashwagandha est anti-oxydante car elle augmente les niveaux de SOD et de gluthation peroxydase, deux enzymes que l’organsime est en mesure de synthétiser mais dont la fabrication diminue avec l’âge
- l’ashwagandha est relaxante par l’activation des récepteurs GABA
- l’ashwagandha est neuroprotectrice et elle améliore ainsi les facultés de mémorisation et de concentration
Si vous souhaitez vous procurer cette plante adaptogène pour mieux vivre votre ménopause, je vous conseille le site suivant : https://www.herboristerie.com/
Si vous souhaitez être accompagnée pour mieux vivre votre ménopause, passage certes physiologique et naturel parmi les étapes de vie de la femme mais qui peut être plus compliqué pour certaines femmes, je vous invite à prendre contact avec moi.
Véronique Geronutti
Naturopathe, spécialisée auprès des femmes ménopausées et/ou ostéoporotiques ayant à coeur de prendre soin d'elles naturellement pour Joliment Vieillir.
Articles récents
Suivez-moi
S'inscrire à la chronique