Blog

Actualités & Conseils naturopathie

Calcium alimentaire – Les aliments riches en calcium

30 novembre 2022 | Alimentation, Naturopathie

Le calcium est le minéral le plus abondant dans le corps humain et ses rôles sont nombreux d’où l’importance de veiller à consommer des aliments riches en calcium de façon régulière.

Dans l’organisme, la plus grosse concentration du calcium se trouve dans les os et aussi dans les phanères et les dents.

Avoir un bel apport quotidien de calcium via son alimentation est donc très intéressant que vous souffriez ou non de troubles du tissu osseux.

QUELS SONT LES ALIMENTS RICHES EN CALCIUM ?

Les produits laitiers

Tous les produits issus du lait des animaux (notamment lait de vache, lait de brebis, lait de chèvre) sont particulièrement riches en calcium.

En revanche, ce n’est plus un secret pour personne, les laits animaux ainsi que leurs dérivés sont particulièrement acidifiants.

Ainsi certes l’apport calcique est grand mais d’un autre côté l’aspect acidifiant de ces aliments fait que cela induit un pillage minéral non négligeable.

D’autre part, on peut également s’interroger sur la biodisponibilité des laits d’animaux.

Pour ne pas s’enfermer dans un dogme alimentaire quelconque, il est tout à fait possible de consommer ces laits ainsi que leurs dérivés (fromages, crème, béchamel, yaourts…) mais avec modération sans aller dans les excès.

La population française étant particulièrement friande de fromages, les bannir radicalement de l’alimentation (sauf en cas d’allergie alimentaire) conduirait à des frustrations qui elles aussi majoreraient le phénomène de déminéralisation.

Donc si vous aimez les produits laitiers, ils peuvent continuer à faire partie de votre alimentation mais en quantités raisonnables et ils ne sont pas systématiquement présents dans l’alimentation quotidienne.

La famille des crucifères

Tous les choux, qu’il s’agisse de choux-fleurs, de brocolis, de choux de Bruxelles, de choux frisés, etc sont riches en calcium.

Il y a moins quantitativement parlant de calcium dans les végétaux que dans les produits laitiers mais l’intérêt du calcium issu donc du règne végétal est qu’il est parfaitement biodisponible.

En revanche, autant les choux sont intéressants pour leur apport calcique, autant ils peuvent avoir des inconvénients pour certaines d’entre vous.

En effet, les choux sont dits « Fodmaps » ce qui signifie qu’ils favorisent les fermentations et douleurs abdominales.

D’autre part, ils inhibent l’absorption intestinale de l’iode, donc en cas de fonctionnement ralenti de la glande thyroïde, il convient de ne pas en sur-consommer.

Le navet

Encore appelé par le père de la naturopathie moderne, Pierre Valentin Marchesseau, le fromage végétal tant le navet est riche en calcium.

Le navet peut se consommer aussi bien râpé sous forme crue que cuit à la vapeur.

Différentes variétés existent. On distingue le navet rond du navet long.

Les amandes

Les amandes font partie des fruits oléagineux.

Elles sont très riches en acides gras et notamment en Oméga 3 aux propriétés anti-inflammatoires et apaisantes pour le système nerveux.

D’autre part, les amandes sont une très belle source de calcium biodisponible.

Vous pouvez en consommer une belle poignée chaque jour soit lors d’une collation soit broyées et saupoudrées dans votre assiette.

Pour une meilleure digestibilité, un pré-trempage d’une nuit environ est opportun.

Le wakamé

Le wakamé est une algue brune dont la teneur en calcium est importante.

Elle est facilement consommable en l’achetant en paillettes à saupoudrer sur l’assiette.

Au contact de l’humidité des aliments, elle se réhydrate rapidement.

D’autre part, rajouter des algues dans l’assiette permet de limiter grandement la consommation de sel, le sodium étant, rappelons-le délétère pour le tissu osseux.

DE L’IMPORTANCE DE LA VITAMINE D POUR BIEN ABSORBER LES ALIMENTS RICHES EN CALCIUM

La vitamine D est nécessaire à l’absorption intestinale du calcium.

Elle permet également à la trame osseuse de bien fixer le calcium provenant de l’alimentation.

Dans la population française, la synthèse endogène de vitamine D est bien souvent insuffisante à cause du manque d’exposition solaire qui est l’élément déclencheur de cette synthèse.

Consommer des aliments riches en vitamine D est donc important : le foie animal, le foie de morue, l’huile de foie de morue sont les produits alimentaires les plus riches en vitamine D.

Et lorsque la carence est trop importante, la supplémentation en vitamine D est recommandée.

En revanche, il est prudent avant tout de faire réaliser un dosage sanguin car le surdosage en vitamine D peut mener à la calcification des tissus mous et donc être dangereux.

D’autres micro-nutriments, appelés cofacteurs pour une bonne absorption calcique sont recommandés. Je vous en parle dans cet article.

Pour faire le point sur l’organisation de vos assiettes, un rdv de 30 minutes vous est offert : n’attendez plus et positionnez-le dès à présent sur mon agenda en ligne, en activant le menu déroulant.

Véronique Geronutti

Naturopathe, spécialisée auprès des femmes ménopausées et/ou ostéoporotiques ayant à coeur de prendre soin d'elles naturellement pour Joliment Vieillir.

Articles récents

Suivez-moi