Blog

Actualités & Conseils naturopathie

Jambes lourdes, œdèmes, circulation de retour compliquée ? Mes pistes naturelles

23 juin 2019 | Ostéoporose

L’été particulièrement, jambes lourdes, œdèmes, circulation de retour compliquée sont des symptômes auxquels doivent faire face de nombreuses personnes.

Il existe cependant des solutions naturelles, relevant du bon sens, qui permettent de palier à ces inconforts ressentis au niveau des membres inférieurs.

MON PREMIER CONSEIL

Il consiste à pratiquer, de façon quotidienne, le brossage à sec. Le brossage à sec est un doux massage réalisé à l’aide d’une brosse en fibres végétales. On commence par la jambe gauche car c’est le canal thoracique qui est chargé de drainer un de nos fluides corporels appelé lymphe. Or la circulation lymphatique est intimement liée à la circulation veineuse, donc ce qui est favorable à la circulation lymphatique est également favorable à la circulation sanguine.  Il convient de procéder au brossage en partant de l’extrémité des orteils, jambe gauche, et brosser en direction du genou. Au niveau du creux poplité (sous le genou), insister un peu. Puis terminer le brossage jusqu’au haut de la cuisse. Procéder ensuite de façon identique jambe droite.

MON DEUXIÈME CONSEIL

Boire de l’eau de boisson, si possible peu minéralisée, souvent et par petites quantités, tout au long de la journée et en dehors des repas. L’eau peu minéralisée va favoriser une meilleure circulation sanguine en agissant comme draineur des toxines.

MON TROISIÈME CONSEIL

Il s’agit de surélever ses jambes durant la nuit et si c’est supportable, pourquoi pas utiliser des bas de contention toute la nuit durant. Le matin, au lever, la sensation de jambes légères sera très agréable.

MON QUATRIÈME CONSEIL

La pratique de la douche écossaise au niveau des jambes et des cuisses. La douche écossaise consiste à alterner jet tiède ou chaud et jet froid. L’alternance du chaud et du froid favorise une bonne circulation sanguine.

MON CINQUIÈME CONSEIL

Avoir recours, en parallèle, si l’intensité des symptômes est trop importante à la phytothérapie, sous forme par exemples de tisanes réalisées à partir de plantes aux vertus circulatoires comme le marronnier d’Inde, l’hamamélis, la myrtille et le sorbier.

MON SIXIÈME CONSEIL

Veiller à avoir une alimentation produisant peu de toxines pour ne pas surcharger le sang.

L’introduction d’un à deux verres par jour de jus de légumes à l’extracteur de jus peut être très aidant d’autant plus si vous choisissez les légumes pour leurs qualités drainantes.

Il y a trois types d’aliments qui engendrent une grande quantité de toxines, à savoir le sucre blanc, la surconsommation de protéines animales et la surconsommation de produits laitiers.

En mettant en pratique ces conseils ou bien quelques-uns de ces conseils, une amélioration devrait se faire sentir.

Véronique Geronutti

Naturopathe, spécialisée auprès des femmes ménopausées et/ou ostéoporotiques ayant à coeur de prendre soin d'elles naturellement pour Joliment Vieillir.

Articles récents

Suivez-moi