Blog

Actualités & Conseils naturopathie

Ostéoporose prise en charge – L’approche naturelle

29 juillet 2022 | Naturopathie, Ostéoporose

L’ostéoporose et sa prise en charge est un sujet qui questionne beaucoup aujourd’hui étant donné que cette pathologie concerne de plus en plus de femmes dans le monde. Au-delà des traitements médicamenteux qui sont prescrits et que chaque femme est en droit d’accepter ou de refuser, existe-t-il une manière naturelle d’aborder l’ostéoporose et sa prise en charge ?

Le magazine Révolution Santé aux éditions Viva Santé a publié dans le numéro de juillet 2022 (#41) un article que j’ai rédigé sur le sujet et qui s’intitule « La prise en charge naturelle de l’ostéoporose ».

Je vous partage certains extraits choisis de mon article sur l’ostéoporose et sa prise en charge :

« La prise en charge naturelle de l’ostéoporose consiste à tendre vers un nouvel équilibre pour ramener le terrain vers l’homéostasie. Pour ce faire, il convient de s’appuyer sur 3 axes totalement interdépendants les uns des autres.

L’HYGIÈNE ALIMENTAIRE

L’alimentation est un axe de travail majeur dans un contexte d’ostéoporose. L’ostéoporose est une pathologie qui génère une déminéralisation importante et c’est la raison pour laquelle la personne ostéoporotique se doit d’apporter via l’assiette des aliments massivement riches en minéraux et hautement basifiants.

De l’importance de l’équilibre acido-basique

L’équilibre acido-basique est une notion fondamentale quand on s’intéresse à optimiser le contenu de son assiette pour lutter contre l’ostéoporose.

L’être humain est un être dont le terrain est légèrement alcalin ou basique. Or la majorité de l’alimentation humaine moderne est plutôt acidifiante ce qui est problématique car tout excès d’aliments acidifiants peut conduire à une acidose qui, si elle n’est pas très vite maîtrisée, peut être très grave voire fatale. L’organisme, intelligent et dans un but de survie, a mis en place différents systèmes pour lutter contre l’acidose dont notamment la libération dans le sang de sels de calcium qui eux ont des vertus alcalinisantes permettant ainsi de tamponner l’excès d’acides dans la circulation sanguine. Le problème est que ces sels de calcium sont issus des os, leur libération fragilise donc le tissu osseux, on parle de pillage osseux.

Les aliments acidifiants sont réellement des faux amis car dans la bouche ils n’ont vraiment aucun goût acide. En revanche, une fois ingérés et métabolisés, ils génèrent des acides et notamment des acides forts comme l’acide urique, l’acide phosphorique, l’acide pyruvique, etc. A titre d’exemples, figurent parmi les aliments acidifiants la viande et surtout la viande rouge, le sucre et surtout le sucre blanc, les légumineuses et les céréales et surtout les céréales raffinées.

Les aliments acides sont à distinguer des aliments acidifiants. Les aliments acides sont des aliments dont le côté acide est reconnaissable en bouche. C’est le cas du yaourt, du vinaigre, des aliments lactofermentés, du citron, etc.

Toutefois, ce qui est acide au niveau du goût n’est pas systématiquement acidifiant pour l’organisme une fois l’aliment ingéré et métabolisé. Par exemple le citron, acide au goût, pourra être pourvoyeur de vitamines et de minéraux si la personne qui le consomme est apte à évacuer complètement les acides volatils dont est riche le citron. A contrario, une personne qui a une faible capacité pulmonaire sera moins en mesure d’éliminer les acides volatils encore appelés acides faibles du citron, acides qui participent dès lors à l’acidification du terrain.

Le problème est qu’il n’est pas possible d’éliminer tous les aliments acides et acidifiants de l’assiette car malgré cet aspect délétère qu’ils peuvent avoir, ils ont d’autres intérêts nutritionnels qui ne sont pas négligeables et dont le corps a besoin pour fonctionner de manière optimale.

L’HYGIÈNE ÉMOTIONNELLE

Quand il est question de pathologie, il est toujours très éclairant de s’appuyer sur le décodage biologique des maladies qui permet de mettre en lumière les non-dits pouvant faire partie des causes de la maladie. L’ostéoporose comme toute autre maladie est une pathologie dont les causes sont multiples et parmi ces causes, un profond sentiment de manque de confiance en soi est à souligner. Le squelette est comparé à l’armature qui soutient une toile de tente et quand cette armature cède, alors la toile de tente s’effondre. De la même façon, le squelette de la personne ostéoporotique affaibli ne lui permet plus de bénéficier de tout le maintien assuré par les os.

Il est donc très important d’agir sur la sphère nerveuse quand on souffre d’ostéoporose et d’apprendre quel que soit l’âge à se libérer des émotions négatives et croyances limitantes qui participent grandement, tout comme l’alimentation non appropriée, à l’acidification du terrain, créant une inflammation de bas bruit.

Parallèlement, un sommeil de qualité est à favoriser. Durant la nuit le corps s’organise pour détoxifier et aussi pour réparer et le tissu osseux n’échappe pas à cette règle.

Calmer le mental est puissant pour la personne ostéoporotique qui bien souvent est une personne au tempérament nerveux et perfectionniste. Il convient pour elle d’apprendre à davantage habiter le moment présent pour goûter aux joies de l’ici et maintenant, joies desquelles elle se coupe.

Quelques fleurs de Bach judicieusement choisies peuvent accompagner la personne ostéoporotique. Les fleurs de Bach sont intéressantes sur ce type de profil car elles agissent comme des draineurs des résidus émotionnels participant à la déconstruction osseuse.

L’HYGIÈNE PHYSIQUE

« Le muscle est le contrepoids du nerf » disait Edmond Desbonnet. Ainsi, la mise en mouvement du corps a des vertus apaisantes sur la sphère nerveuse. Cet état d’apaisement est un état que se doit de rechercher la personne ostéoporotique pour améliorer son terrain.

Parallèlement, l’hygiène physique qui signifie bouger est indispensable pour que les cellules que sont les ostéoblastes puissent effectuer leur travail de reconstruction osseuse de manière la plus adéquate possible. 

Il est cependant à noter que toutes les activités physiques, bénéfiques pour le corps d’une manière globale, ne stimulent pas toutes les cellules osseuses. En effet, pour être bénéfique au squelette, l’activité physique doit impliquer des contraintes mécaniques. C’est ainsi que la marche rapide, les steps, les claquettes, la course à pieds si les articulations le permettent sont autant d’activités physiques très propices à l’ossature. »

L’ostéoporose est une pathologie tout particulièrement redoutée car elle porte atteinte à l’autonomie mais en tant que femme également concernée par cette problématique j’ai fait le choix de ne pas me laisser envahir par des peurs liées à cette pathologie.

J’ai appris et le chemin a été quelquefois chaotique à accepter et à accueillir cette faiblesse osseuse qui est la mienne et je l’ai transcendée car elle me permet de prendre conscience chaque jour davantage combien il est important de répondre aux besoins de la physiologie humaine et combien il est urgent d’oser être soi-même.

Véronique Geronutti

Naturopathe, spécialisée auprès des femmes ménopausées et/ou ostéoporotiques ayant à coeur de prendre soin d'elles naturellement pour Joliment Vieillir.

Articles récents

Suivez-moi