Blog

Actualités & Conseils naturopathie

Qu’est-ce que l’ostéoporopose ?

28 août 2022 | Ostéoporose

« On m’a diagnostiqué une ostéoporose et on m’encourage vivement à prendre un traitement médical mais avant tout j’aimerais savoir et mieux comprendre : qu’est ce que l’ostéoporose ?» voici une question qui m’est très souvent posée et à laquelle je vais vous répondre.

QU’EST CE QUE L’OSTÉOPOROSE ?

L’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, a défini, en 1994, l’ostéoporose comme « une maladie généralisée du squelette caractérisée par une baisse de la densité osseuse et des altérations de la micro-architecture trabéculaire osseuse, conduisant à une fragilité osseuse exagérée et donc à un risque élevé de fractures. »

Et pour encore répondre à la question « qu’est ce que l’ostéoporose », l’OMS a inscrit cette pathologie sur la liste des 10 maladies les plus importantes au monde.

Pour mieux comprendre de quoi il en retourne quand on s’interroge sur qu’est ce que l’ostéoporose, un bref rappel sur l’organisation du tissu osseux me semble important.

Le tissu osseux est un tissu conjonctif composé de 4 acteurs que sont :

a) la partie organique de l’os

Cette partie organique est la matrice osseuse faite de protéines dont le collagène à 95%.  Cette partie n’étant donc pas minéralisée, elle est dite organique.

b) la partie minérale ou inorganique de l’os

L’ossification se produit sur la trame protéique par la fixation de minéraux. Cette partie devient ainsi inorganique et c’est la fixation des minéraux sur la trame protéique qui   confère à l’os sa solidité. Le calcium joue un rôle majeur dans l’ossification. Il se présente essentiellement sous forme de phosphate de calcium (hydroxyapatite) mais également de bicarbonate de calcium et de fluorure de calcium. Sont également présents d’autres minéraux mais en plus petites quantités comme le magnésium, le sodium et le potassium pour les plus importants.

c) la partie vasculaire et innervée de l’os

Le tissu osseux est largement vascularisé et innervé et c’est la raison pour laquelle une fracture est si douloureuse.

d) la partie cellulaire de l’os

LES OSTÉOBLASTES ET LES OSTÉOCYTES :

Ce sont des cellules ostéoformatrices.

Les ostéoblastes participent à la fabrication de la matrice extra-cellulaire, la partie organique de l’os, ainsi qu’à sa minéralisation, partie inorganique de l’os.

Lorsque l’os se développe, il bloque les ostéoblastes dans les lacunes des travées osseuses. A ce stade, les ostéoblastes ont maturé et deviennent des ostéocytes. Les ostéocytes ont pour rôle d’entretenir le tissu osseux de par leur capacité à synthétiser des fibres de collagène et à participer à la minéralisation.

LES OSTÉOCLASTES :

Ce sont de très grosses cellules conjonctives situées à la surface de l’os qui déconstruisent les travées osseuses. 

A retenir quand on se questionne sur qu’est ce que l’ostéoporose

Pour apporter des pistes de réponses à la question qu’est ce que l’ostéoporose, la carence minérale et notamment en calcium est une piste majeure à prendre en compte mais ce n’est pas la seule.

Il peut également être question d’une fragilité de la partie organique sur laquelle se fixent les minéraux.

Enfin la qualité des échanges intercellulaires et la fluidité des liquides corporels peuvent également être suspectés.

Quand on se questionne sur qu’est ce que l’ostéoporose, il est intéressant de connaître comment se manifeste cette pathologie dite silencieuse :

C’est une maladie sournoise car elle se développe, en effet, généralement sans symptôme douloureux.

En revanche, des manifestations corporelles telles que la perte de quelques centimètres au niveau de la taille et/ou l’apparition d’une cyphose peuvent laisser suspecter un dysfonctionnement du système osseux.

La fracture osseuse constitue toute la gravité de l’ostéoporose d’autant que certaines fractures peuvent être invalidantes et reste la manifestation la plus éloquente de cette pathologie.

Il semble que toutes les causes de l’ostéoporose n’aient pas été identifiées mais il est d’usage de différencier en médecine allopathique deux formes d’ostéoporose que sont les ostéoporoses primaires et les ostéoporoses secondaires.

. Les ostéoporoses primaires sont étroitement liées avec le vieillissement de l’organisme. Les femmes et les hommes sont concernés même si les femmes restent plus exposées que les hommes car à la période de la ménopause, la carence en œstrogènes accélère la résorption osseuse.

. Les ostéoporoses directement en lien avec la composante génétique pouvant même concerner des personnes plus jeunes font partie elles aussi des ostéoporoses dites primaires.

Quant aux ostéoporoses secondaires, ce sont celles induites par d’autres pathologies et la prise de certains médicaments.

. Ainsi lorsque la glande thyroïde est hyperactive, les cellules qui déconstruisent l’os travaillent plus vite encore déséquilibrant le processus du remodelage osseux au détriment des ostéoblastes, les cellules dites « bâtisseuses ».

. Il en est de même lorsque les glandes parathyroïdes sont en hyperactivité. Les glandes parathyroïdes sécrètent une hormone appelée la PTH ou parathormone qui est hypercalcémiante. Elle stimule d’une part la libération du calcium au niveau des os et d’autre part la réabsorption rénale de ce même calcium pour augmenter le calcium circulant dans le sang. Du plus la PTH est élevée et du plus il y a risque d’hypercalcémie en défaveur de la calcification osseuse.

. L’hémochromatose, surcharge ferrique, peut également être responsable d’une perte osseuse.

. Les maladies de l’appareil digestif et les maladies chroniques inflammatoires favorisent l’ostéoporose.

. L’anorexie par le phénomène de dénutrition accélère la déminéralisation osseuse.

. La sédentarité nuit grandement à la santé osseuse car l’entretien du squelette nécessite régulièrement de le soumettre à des contraintes mécaniques en charge.

. Quant à la prise de corticoïdes sur le long court, elle favorise la diminution de la formation osseuse.

Enfin et bien souvent, les causes sont intriquées entre elles.

 

Vous avez été diagnostiquée ostéoporotique et vous souhaitez en savoir plus sur l’approche naturelle de l’ostéoporose. Je vous invite à visualiser LE REPLAY DE MON INTERVIEUW à ce sujet pour le cercle des docteurs libres.

Véronique Geronutti

Naturopathe, spécialisée auprès des femmes ménopausées et/ou ostéoporotiques ayant à coeur de prendre soin d'elles naturellement pour Joliment Vieillir.

Articles récents

Suivez-moi