Les 4 conseils de santé primordiaux, en naturopathie, sont :

-1- Avoir une alimentation saine, aussi souvent que possible :

Sans tomber dans un nouveau dogme alimentaire, veiller à organiser le contenu de son assiette avec des aliments générateurs de vitalité, est primordial.

Pour entretenir ou retrouver la vitalité, privilégiez une alimentation la moins dénaturée possible c’est-à-dire la plus simple possible.

Eviter les aliments industriels, riches en chimie agricole (pesticides, insecticides, fongicides, etc), en chimie industrielle (exhausteurs de goût, conservateurs, colorants, etc), en chimie animale (hormones, antibiotiques, etc donnés aux animaux de l’élevage intensif), en acides gras saturés et en mauvais sucres.

-2- Prendre soin de sa sphère psycho-émotionnelle en s’octroyant la possibilité d’accueillir ses émotions, de les vivre pleinement pour pouvoir, ensuite lâcher prise et éviter ainsi les ressassements inutiles et malsains qui perturbent, à plus ou moins grande échelle, le quotidien.

-3- Avoir une activité physique régulière, non contraignante et adaptée à ses propres capacités. Peu importe la durée, c’est vraiment la régularité qui est bénéfique à l’organisme.

-4- Ressentir régulièrement la joie de vivre en cultivant :

         – le plaisir que peuvent procurer certaines actions

         – le rire qui éloigne les troubles de la santé

         – les imprévus en faisant des choses inédites, non orchestrées à l’avance

         – en ayant des envies

Véronique Geronutti