Osteoporose et arthrose : système ostéoarticulaire souffrant

osteoporose et arthrose

Vous avez dit osteoporose et arthrose ?

Osteoporose et arthrose, deux pathologies qui concernent le système osseux.

L’ostéoporose affecte l’os et l’arthrose concerne l’articulation entre deux os.

L’ostéoporose se caractérise par des os devenus fragiles pouvant entraîner des fractures et notamment des fractures invalidantes.

Quant à l’arthrose, c’est une usure du cartilage qui recouvre l’os au niveau de l’articulation. L’arthrose touche essentiellement la colonne vertébrale, les genoux et les hanches.

Aujourd’hui, ostéoporose et arthrose relèvent des problèmes majeurs de santé publique. Depuis une dizaine d’années, le nombre de personnes prises en charge pour osteoporose et arthrose ne cesse de croître.

Osteoporose et arthrose, deux maladies qui ont longtemps été considérées comme des maladies dues au vieillissement c’est-à-dire à l’usure du tissu  osseux et à l’usure du cartilage.

Aujourd’hui, osteoporose et arthrose sont associées à des maladies dégénératives se développant sur un terrain inflammatoire c’est-à-dire acidifié.

Différence entre osteoporose et arthrose :

Osteoporose et arthrose diffèrent quant à la douleur. L’ostéoporose est une maladie sournoise car elle se développe sans susciter de douleur particulière. Bien souvent la personne apprend qu’elle souffre d’ostéoporose lorsqu’elle se fracture et qu’elle se soumet à l’examen de l’ostéodensitométrie osseuse ou bien lors d’antécédents médicaux ou en période ménopausique où ce même examen peut être prescrit.

L’arthrose, quant à elle, peut devenir douloureuse voire très douloureuse avec des poussées aigües, pouvant affecter toutes les articulations, en prenant en compte non seulement le cartilage mais aussi la capsule articulaire, la membrane synoviale, les tendons et les ligaments.

Ces deux maladies majeures du système ostéo-articulaire concernent essentiellement une population âgée de plus de cinquante ans mais aujourd’hui, une population plus jeune consulte de plus en plus pour ce genre de troubles.

Et fréquemment la personne ostéoporotique est aussi affectée par l’arthrose.

Or ces deux pathologies se développent sur le même type de terrain à savoir le terrain inflammé ou acidifié.

Facteurs favorisant osteoporose et arthrose :

Les causes du terrain inflammé sont les mêmes dans les 2 cas, osteoporose et arthrose. En effet, outre l’usure mécanique, le vieillissement des tissus, d’autres causes communes peuvent être pointées :

Le syndrome métabolique qui stimule des molécules inflammatoires

La déshydratation participe à l’acidification du terrain

L’oxydation et les produits de la glycation qui donnent naissance à des composés pro-inflammatoires qui dégradent la matrice du cartilage et favorisent le pillage minéral du tissu osseux.

Lutter contre osteoporose et arthrose :

Pour lutter efficacement contre ces causes communes aux deux pathologies, osteoporose et arthrose, il convient d’agir d’une manière globale et donc à 3 niveaux interdépendants les uns des autres à savoir l’alimentation, la santé émotionnelle et la mise adéquate du corps en mouvement :

Les Oméga 3 :

Privilégier les aliments riches en Oméga 3 comme les petits poissons gras, les huiles végétales biologiques de 1ère pression à froid particulièrement riches en Oméga 3, les œufs de qualité.

L’assiette riche en couleurs :

Composer une assiette haute en couleurs avec des légumes riches en polyphénols, des épices, des aromates.

L’huile d’olive :

Consommer le plus régulièrement possible de l’huile d’olive dont l’une des nombreuses vertus est de protéger le cartilage et le système ostéoarticulaire.

L’eau de boisson :

Boire suffisamment une eau de boisson la moins minéralisée possible.

La mise du corps en mouvement :

Choisir une activité physique qui tout en privilégiant les contraintes mécaniques pour stimuler les ostéblastes, les cellules qui construisent l’os, protège également les articulations des traumatismes comme la marche rapide, certains exercices de cardiotraining, etc.

Assouplir le corps : 

Travailler la souplesse corporelle par des activités comme le yoga, le Pilates, etc. La souplesse rend la personne moins sujette aux chutes et si chute il y a, plus adroite pour mieux se réceptionner.

Le sommeil :

Améliorer la qualité du sommeil naturel car c’est la nuit lorsque la personne dort que les cellules sont débarrassées de leurs toxines et qu’elles se régénèrent.

La transformation des croyances limitantes : le corps émotionnel n’est pas à négliger pour lutter contre osteoporose et arthrose

En apprenant à utiliser des outils qui vous permettent de dépasser ce à quoi vous croyez depuis de nombreuses années et qui vous empêche de vivre pleinement la vie telle que vous le souhaiteriez.

 

Ces axes vont tous agir en synergie pour tendre vers l’homéostasie, propre à la santé et ainsi faire baisser le degré d’inflammation car vous l’avez compris, une mauvaise hygiène de vie, une alimentation déséquilibrée, le stress et l’anxiété sont des facteurs aggravants de l’ostéoporose et arthrose.

 

Il n’y a pas de fatalité. Adopter des mesures hygiénistes très favorables au système ostéoarticulaire permet de lutter naturellement contre ces deux maladies que sont osteoporose et arthrose.

 

Aujourd’hui des solutions naturelles et efficaces vous aident à vous débarrasser de vos douleurs d’arthrose et à lutter efficacement contre l’ostéoporose :

Vous désirez en savoir plus : prenez dores et déjà contact avec moi : demandez votre rdv découverte offert d’une durée de 30 minutes : c’est par ICI

 

Chaleureusement,

Véronique Geronutti

Laisser un commentaire

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Véronique Geronutti

Photo Veronique Geronutti

Naturopathe, spécialisée auprès des femmes qui veulent vieillir tout en élégance et de façon naturelle.

Articles récents

Suivez-moi

Inscrivez-vous à La Chronique du Bien Vieillir pour recevoir régulièrement mes conseils pratiques et mes retours d’expérience.