Blog
Actualités & Conseils naturopathieFigues, rentrée, ménopause et ostéoporose
Le titre de cet article peut vous paraître un peu surprenant mais il existe bel et bien un lien entre les figues, la rentrée, la ménopause et l’ostéoporose !
La figue est le fruit de saison par excellence. Le figuier est un arbre robuste qui fournit des fruits en belle quantité à chaque fin d’été, début d’automne. Et cette année n’échappe pas à la règle malgré les fortes chaleurs que nous avons connues.
La figue figure parmi les fruits les plus anciennement connus. Les Egyptiens utilisaient les figues en thérapeutique.
Ce sont les figues violettes qui ont des vertus thérapeutiques. On les appelle d’ailleurs parfois les figues médicinales.
Une figue violette fraîche et c’est celle qui nous intéresse ici, c’est avant tout 84% environ d’eau mais aussi un apport non négligeable en fer, manganèse, magnésium, calcium, zinc, vitamines du groupe B, vitamine C, vitamine K et vitamine A.
La figue fraîche contient également une belle richesse en enzymes digestives ce qui fait de la figue fraîche est un fruit digeste.
Enfin, la figue fraîche contient des fibres qui soutiennent le transit intestinal.
Quant au lien qu’il existe entre les figues fraîches, la rentrée, la ménopause et l’ostéoporose, le voici et il trouve sa source dans les propriétés de ces fruits :
Les figues et la rentrée
La rentrée est bien souvent une période stressante car certains rythmes interrompus pendant la période estivale sont à reprendre et cela demande à l’organisme un effort d’adaptation qui peut générer de la fatigue physique et nerveuse.
La figue violette fraîche est très intéressante car elle est nutritionnellement assez complète pour tonifier le corps et soutenir le système nerveux avec ses vitamines du groupe B et son apport en magnésium.
Les figues et la ménopause
La ménopause et sa chute hormonale est une période de transition dans la vie d’une femme qui n’est pas toujours bien vécue. Troubles de l’humeur et du sommeil, syndrome climatérique, problèmes de poids pour ne citer que les plaintes les plus récurrentes peuvent altérer le quotidien de certaines femmes. Consommer des figues violettes fraîches est judicieux chez la femme ménopausée. En effet, grâce au fer contenu dans les figues, les cellules sont mieux oxygénées et c’est important de veiller à avoir une belle oxygénation cellulaire tout particulièrement à ce moment-là dans la vie d’une femme pour ne pas déséquilibrer davantage l’organisme.
Les vitamines du groupe B et le magnésium sont des alliés de la sphère nerveuse et sont tout indiqués pour favoriser l’activation du système nerveux parasympathique qui permet le passage en mode détente.
Les figues violettes fraîches sont très satiétogènes et quelques figues fraîches peuvent faire l’objet de la collation de l’après-midi sans pour autant impacter le poids. Une petite quantité de figues fraîches amènent très vite à la satiété. En revanche, ce n’est pas du tout le cas des figues sèches…
La vitamine A de la figue est elle aussi la bienvenue lors de la ménopause. La vitamine A est un puissant antioxydant. A ce titre, elle lutte contre les radicaux libres et donc contre le vieillissement prématuré.
D’autre part, la vitamine A une bienfaitrice au niveau cutané ! Oui, elle favorise le maintien de l’élasticité de la peau !
Quant à la vitamine C, c’est tout bonnement la reine des vitamines ! Elle participe à des centaines de processus dans l’organisme.
C’est un véritable antioxydant biologique et un puissant détoxifiant.
Elle est très active en cas de troubles de l’humeur.
Enfin, la vitamine C participe à la formation du collagène et à ce titre elle est très intéressante pour le tissu osseux et pour la peau.
Le Dr Catherine Kousmine disait d’ailleurs de la vitamine C que c’était un véritable catalyseur ubiquitaire !
Les figues et le système osseux
Quant au système osseux, avec la figue violette fraîche, il bénéficie notamment de son apport en calcium, en magnésium et en vitamine K. Ces 3 éléments sont interdépendants.
En effet pour une bonne absorption calcique au niveau intestinal, il convient de ne pas souffrir de carence magnésique. Enfin, pour que le calcium aille se déposer sur le tissu osseux et non sur les parois des artères, la vitamine K est là pour faire en sorte que le calcium aille se fixer là où il est attendu c’est-à-dire sur les os.
Les vitamines du groupe B et le magnésium permettent de soutenir l’état émotionnel ce qui évite le pillage minéral au niveau du tissu osseux.
Le zinc fourni par la figue est un oligo-élément requis pour la multiplication des ostéoblastes et la synthèse du collagène de la trame osseuse. Sa carence favorise l’ostéoporose.
Enfin, l’apport en fibres et en enzymes digestives, permet de bonnes éliminations et ainsi on évite d’encrasser le corps ce qui est tout particulièrement recommandé quand on souffre de troubles du système osseux et de troubles en lien avec la ménopause.
Régalez-vous avec ce fruit de saison qu’est la figue violette !
Véronique Geronutti
Naturopathe, spécialisée auprès des femmes ménopausées et/ou ostéoporotiques ayant à coeur de prendre soin d'elles naturellement pour Joliment Vieillir.
Articles récents
Suivez-moi
S'inscrire à la chronique