Blog
Actualités & Conseils naturopathieJus, tisane et Ménopause
Si vous faîtes partie des femmes qui affectionnez les jus et les tisanes, peut-être vous êtes-vous interrogée pour savoir s’il existait un jus ou une tisane ménopause ? A vrai dire, il en existe même plusieurs en fonction des inconforts rencontrés.
A la ménopause, les plaintes de la femme peuvent en effet être très variées et parmi les inquiétudes majeures arrivent en tête de liste, la prise de poids, les bouffées de chaleur et la déprime.
Et il est vrai qu’il existe des jus dont un en particulier dont je vous parlerais plus bas ainsi que des tisanes dont une tisane ménopause spéciale en fonction du trouble majeur rencontré. En revanche, ces boissons ne sont pas des baguettes magiques ! Il convient parallèlement de beaucoup jouer sur l’hygiène de vie particulièrement importante dans la deuxième partie de vie de la femme.
La tisane ménopause est en quelque-sorte le booster, l’accélérateur.
JUS, TISANE MÉNOPAUSE EN CAS DE PRISE DE POIDS
La prise de poids est un problème souvent récurrent chez la femme en période de ménopause ou de post-ménopause. Souvent la femme se plaint de prendre du poids alors qu’elle n’a pas changé sa façon de s’alimenter. Et oui en cette période de transition dans la vie d’une femme, il est tout à fait possible et fréquent de prendre du poids sans pour autant avoir modifié le contenu de son assiette. La cause qui se cache derrière ce phénomène est le ralentissement du métabolisme. Lors de l’avancée dans l’âge, toutes nos fonctions ralentissent et c’est normal, c’est physiologique, nous sommes ainsi faites et les hommes ne sont pas non plus épargnés. C’est la raison pour laquelle, il convient d’ajuster sa façon de manger en fonction de son âge pour éviter de voir sa silhouette s’alourdir.
Le jus et la tisane ménopause dédiés à faciliter la perte de poids peuvent alors être tout indiqués pour potentialiser l’ajustement alimentaire mis en place.
a) Le jus facilitateur de la perte de poids à la ménopause
C’est un jus réalisé à l’aide d’un extracteur de jus de façon à écarter les fibres des légumes utilisés. Le légume vedette de ce jus est le céleri branche. Le céleri branche est le végétal le plus intéressant minéralement parlant. Il est également pourvoyeur de vitamines du groupe B, C et E. Et enfin et là c’est ce dernier rôle qui est tout particulièrement intéressant dans la perte de poids à la ménopause, le céleri branche est puissant pour éliminer les toxines, limiter la rétention d’eau ainsi que la formation de cellulite.
A ces branches de céleri seront rajoutés 3 autres ingrédients très riches en minéraux, oligoéléments et vitamines. Le persil, le végétal le plus riche en vitamine C, les fraises également riches en vitamine C et en antioxydants et enfin la betterave, puissant nettoyant hépatique et riche en antioxydants, les antioxydants limitant le vieillissement prématuré.
b) La tisane ménopause et la perte de poids
Une tisane dépurative peut s’avérer être un bon complément parallèlement à un ajustement du contenu de l’assiette. Les plantes ont des principes actifs qui peuvent ne pas être anodins, il est donc important de vérifier avant de les consommer en tisanes si vous ne présentez pas de contre-indications particulières. Par exemple la réglisse qui est une plante utilisée dans la tisane que je vais vous proposer est contre-indiquée en cas d’hypertension artérielle. D’autre part, il est important de faire réaliser toute tisane dans une herboristerie de qualité.
La tisane ménopause qui va favoriser le drainage et l’élimination des toxines est réalisée à base de :
Pissenlit (15g), chicorée (10g), racines de bardane (10g), feuilles de bouleau (15g), d’écorce d’orange (10g) et de racines de réglisse (5g).
LA TISANE MÉNOPAUSE CONTRE LES BOUFFÉES DE CHALEUR
Les bouffées de chaleur font partie des troubles vasomoteurs.
La tisane de feuilles de sauge officinale a des effets assez prometteurs pour lutter contre les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. En revanche, il est à noter qu’elle est contre-indiquée en cas de cancer hormono-dépendant personnel ou familial.
La tisane de trèfle rouge est une autre tisane ménopause contre les bouffées de chaleur mais là aussi elle est déconseillée en cas de cancer hormono-dépendant personnel ou familial.
LA TISANE MÉNOPAUSE POUR LUTTER CONTRE LA DÉPRIME
Les Fleurs de Bach judicieusement choisies peuvent également être d’une grande aide.
Au-delà de la tisane ménopause, n’oubliez pas de boire de l’eau la plus pure possible régulièrement tout au long de la journée, par petites quantités et en dehors des repas. C’est encore plus important dans cette deuxième période de vie où favorisant le stockage des toxines dans le tissu adipeux.
Véronique Geronutti
Naturopathe, spécialisée auprès des femmes ménopausées et/ou ostéoporotiques ayant à coeur de prendre soin d'elles naturellement pour Joliment Vieillir.
Articles récents
Suivez-moi