Blog
Actualités & Conseils naturopathieLa ménopause n’est pas un naufrage !
La ménopause peut vous faire peur car d’après les « on dit », la ménopause signe la décrépitude, les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur, la prise de poids, la baisse de la libido et l’ostéoporose (je vous en parle dans mon article « Ménopause ostéoporose« ).
Partant de là, redouter la ménopause peut être légitime mais que diriez-vous de dépoussiérer ce tableau !?
Car oui, cette vision de la ménopause est, à mon sens, obsolète et une femme ménopausée peut tout à fait être épanouie et désirante.
C’est en respectant les fondamentaux de la physiologie humaine qu’il est possible d’être une femme ménopausée et heureuse
La situation de pandémie à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui au-delà de tout le mal qu’elle a pu et qu’elle continue d’engendrer nous invite aussi, à mon sens, à devenir le plus possible actrice-acteur de notre bien-être.
Dans le cadre de la ménopause, il est possible de minimiser voire de faire disparaître les effets secondaires tant redoutés par les femmes à cette période de leur vie. Et le moyen le plus puissant est d’agir en prévention.
Ceci signifie qu’il convient de mettre en place dès que possible une hygiène de vie qui vous soit adaptée à vous personne unique. Ainsi, du plus l’hygiène de vie que vous adoptez convient à votre physiologie et du moins vous générerez de toxines et par voie de conséquence du moins il y aura d’effets secondaires lors de la ménopause.
En revanche, lorsque la ménopause est là sans que vous ne vous y soyez préparée et si vous souffrez d’effets secondaires affectant votre vie sociale et personnelle, des outils dits « curatifs » sont possibles.
Si votre organisme supporte difficilement les fluctuations hormonales dues à l’arrêt progressif du fonctionnement ovarien et pour limiter voire diminuer grandement les symptômes dont vous vous plaignez, revisiter votre hygiène de vie globale est indispensable mais peut, selon l’intensité des symptômes, ne peut pas être suffisant.
Si tel est le cas, une légère et douce détoxification associée à la mise en place d’un protocole en phytologie peut être judicieux et très aidant. D’autre part, les Fleurs de Bach peuvent accompagner les différents états émotionnels en lien avec cette étape de la vie d’une femme.
Car non, la ménopause n’est pas une épée de Damoclès suspendue au-dessus de votre tête dès lors que vous souhaitez apprendre à devenir actrice de votre bien-être.
La ménopause n’est pas un arrêt, c’est juste le cycle de la vie qui s’opère en vous.
Vous souhaitez m’exposer votre situation ? Je vous invite à me contacter en remplissant le formulaire : https://www.naturopathe-geronutti.fr/contact/
Véronique Geronutti
Naturopathe, spécialisée auprès des femmes ménopausées et/ou ostéoporotiques ayant à coeur de prendre soin d'elles naturellement pour Joliment Vieillir.
Articles récents
Suivez-moi