Blog
Actualités & Conseils naturopathieLa monodiète pour pallier les excès des repas festifs
Et quoi de mieux que de mettre en place une monodiète sur un, deux voire trois jours suivant son propre ressenti.
La monodiète est une forme de jeûne déguisé avec l’avantage de mettre le système digestif au repos sans souffrir de la faim.
La monodiète, je le rappelle, consiste à ne manger qu’un seul aliment à choisir parmi les végétaux. Il convient de manger cet aliment en quantité suffisante pour ressentir la sensation de satiété.
Par exemple, il est possible de faire une monodiète de quinoa, sans aucun ajout. Le quinoa est une pseudo-céréale très intéressante nutritionnellement parlant car le quinoa est riche en protéines végétales, en minéraux et vitamines. D’autre part, le quinoa est très digeste tout en procurant un effet satiétogène.
Autre exemple, une monodiète de pommes que l’on peut prendre sous forme de purées, de compotes, à la croque ou bien râpées.
Dernier exemple, une monodiète de potage de légumes. Le potage de légumes, dans le cadre de la monodiète est un potage maison qui ne contient pas plus de 3 légumes. Les légumes verts sont à privilégier et l’ajout d’ail est possible, l’ail favorisant la détoxification hépatique.
Lorsque l’on met en place une monodiète sur deux voire trois jours, il est tout à fait possible de changer d’aliment. Ainsi, on peut opter le jour 1 pour une monodiète de quinoa puis le jour 2 pour une monodiète de pommes et enfin le jour 3 pour une monodiète de potage.
La monodiète permet de rapidement retrouver sa vitalité et son poids de forme. Elle participe à un rééquilibrage de notre organisme tout en douceur. Elle peut être très intéressante pour encadrer des repas festifs comme je vous le propose dans mon article ménopause et alimentation : ne pas grossir pendant les fêtes.
Véronique Geronutti
Naturopathe, spécialisée auprès des femmes ménopausées et/ou ostéoporotiques ayant à coeur de prendre soin d'elles naturellement pour Joliment Vieillir.
Articles récents
Suivez-moi