Blog

Actualités & Conseils naturopathie

Prise de poids et ménopause : La prise de poids est-elle inévitable au moment de la ménopause ?

25 juin 2020 | Alimentation, Ménopause

PRISE DE POIDS ET MÉNOPAUSE

Prise de poids et ménopause sont bien souvent associées ensemble. La ménopause modifierait-elle nécessairement votre silhouette ? Serait-elle comme une épée de Damoclès suspendue au-dessus de votre tête ?

De suite vous identifiez les transformations hormonales comme étant la cause de cette prise de poids à la ménopause d’autant que vous n’avez rien changé dans vos habitudes de vie.

Alors certes les modifications hormonales peuvent être pointées du doigts mais en fait elles ne font que potentialiser le problème de la prise de poids à la ménopause mais elles ne sont pas la cause profonde.

DES CAUSES MULTIFACTORIELLES

1) Prise de poids et ménopause : l’intestin qui fuit

L’intestin qui fuit encore appelé intestin poreux laisse passer dans la voie sanguine des molécules indésirables qui elles-mêmes créent une inflammation de bas bruit pouvant se manifester par différents symptômes suivant les femmes dont les principaux sont :

  • des troubles digestifs
  • des troubles du sommeil
  • du stress
  • une dysthyroïdie
  • etc…

Les troubles digestifs comme les ballonnements et la constipation en lien avec l’intestin qui fuit génèrent des carences en micronutriments. Or ces micronutriments jouent un rôle essentiel dans le maintien d’un poids stable. 

Ces micronutriments sont indispensables à une bonne méthylation au niveau hépatique pour éviter la rétention d’eau, la cellulite et la prise de poids. La ménopause ayant tendance à majorer ces troubles.

Une bonne méthylation est dépendante de la concentration en un certain nombre de micronutriments comme notamment les vitamines B6, B9 et B12.

Autre exemple une carence en Oméga 3 favorise la lypogénèse c’est-à-dire le stockage dans le tissu adipeux.

2) Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil induisent quant à eux un déséquilibre de la balance entre deux hormones que sont la leptine et la ghréline. La leptine est l’hormone de la satiété et elle est fabriquée la nuit. La ghréline, quant à elle, est sécrétée le jour, c’est l’hormone qui stimule l’appétit. Lorsque le sommeil est perturbé, un déséquilibre s’installe entre ces deux hormones au profit de la ghréline et à ce moment-là, vous éprouvez d’énormes difficultés à arrêter de manger.

Les troubles du sommeil peuvent donc être impliqués dans le combo prise de poids et ménopause.

3) Les problèmes de stress

Ils entraînent une carence principalement en deux neurotransmetteurs : la sérotonine et la dopamine. La dopamine est l’hormone qui donne de la volonté et la sérotonine est la « pédale de frein », deux hormones essentielles quand on s’intéresse au problème prise de poids et ménopause. Et la ménopause ayant tendance à faire dysfonctionner l’équilibre entre ces deux hormones, vous êtes beaucoup moins en capacité de résister à vos pulsions alimentaires. 

D’autre part, l’hypo-oestrogénie a tendance à accentuer la carence en sérotonine ce qui induit une plus grande facilité à la prise de poids et la ménopause, on le sait, signe le tarissement des oestrogènes.

4) Une dysthyroïdie

Un dysthyroïdie en faveur d’une hypothyroïdie et ce même si elle n’est pas diagnostiquée entraîne un ralentissement du métabolisme ce qui favorise le stockage même si vous n’avez rien changé dans vos habitudes alimentaires. 

 Si vous avez un ou plusieurs de ces principaux troubles, alors les changements hormonaux accentuent ces troubles et accentuent le problème prise de poids et ménopause.

En revanche, si votre terrain est sain, quelques ajustements dans votre hygiène de vie vous permettront de passer ce cap physiologique sans que votre silhouette se modifie c’est-à-dire sans prise de poids à la ménopause.

Véronique Geronutti

Naturopathe, spécialisée auprès des femmes ménopausées et/ou ostéoporotiques ayant à coeur de prendre soin d'elles naturellement pour Joliment Vieillir.

Articles récents

Suivez-moi